L’audience se tiendra du 21 octobre au 15 novembre 2024 dans le palais des congrès de Nancy, en raison du caractère exceptionnel de l’affaire. 28 prévenus devront comparaitre pour répondre de faits d’escroquerie en bande organisée. Ils s’étaient notamment attaqués à des clubs de football entre mars 2016 et février 2019.
Vingt-huit prévenus, quatre semaines d’audience et surtout plus de 800 parties civiles qui devront se serrer dans le palais des congrès : aucune salle du palais de justice de Nancy ne pouvait accueillir toutes les parties ! Ce procès hors normes pour escroqueries en bande organisée, notamment à l’encontre de clubs de foot, aura lieu à partir du 15 octobre à Nancy, a appris l’Agence France Presse (AFP) auprès du parquet.
Le système d’escroquerie mis en place était élaboré "avec une logistique organisée, visait des particuliers qui pensaient acheter des cryptomonnaies ou des diamants, mais aussi des clubs de football de Ligue 1, victimes de faux agents de joueurs" précise l’AFP.
Baptisé "carton rouge" par les enquêteurs, ce dossier aurait d'abord concerné des clubs de football professionnel : plus d'une douzaine auraient été contactés par de faux agents de joueurs qui ont tenté de leur communiquer les nouvelles coordonnées bancaires de leurs protégés. Des particuliers auraient ensuite été trompés par de faux sites de vente de diamants en ligne, par la même organisation criminelle, installée en France et en Israël.
Le montant total du préjudice de ces escroqueries est de 28 millions d’euros pour des faits survenus entre mars 2016 et février 2019, a précisé à l’AFP Vincent Legaut, procureur de la République adjoint à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy.