Quatre Lorrains en route pour le rallye Baltic sea circle dans une vieille Volvo

Publié le
Écrit par Anne-Laure Chery
Une voiture à moustache pour aider à lutter contre les cancers masculins.
Une voiture à moustache pour aider à lutter contre les cancers masculins. © Team Mechanic road tripeur

Ils ont entre 27 et 31 ans et vont s’embarquer en juin 2021 dans une aventure extraordinaire : le Baltic sea circle. Un rallye qui va leur faire traverser dix pays jusqu’au Cercle arctique. Dans une vieille voiture et en récoltant des fonds pour une association.

C’est le rallye "le plus au nord du monde". Le Baltic sea circle. Seize jours, 7.500 kilomètres et dix pays à traverser pour rallier le Cap nord, à l’extrémité de la Norvège.

C’est Cathy Fischer, 27 ans, community manager au Val de Briey, qui a embarqué ses trois amis et collègues dans l’aventure. "On aime barouder, faire des voyages en étant proches de la nature, tout en respectant ce qu’on voit autour de nous. Pas des voyages all inclusive".
Quand elle parle de l’aventure nordique à Mélissa, sa collègue, et aux deux Rémi, les garçons de l’équipe qui travaillent ensemble au Réseau de transport d’électricité, ils signent tout de suite et montent une équipe baptisée Mechanic road tripeur.
Reste à se lancer dans la recherche de leur cinquième partenaire de course : une vieille Volvo 240 break qui affiche déjà 270.000 kilomètres au compteur.

Une course vintage et solidaire

Ils devraient être le seul équipage français sur les 250 déjà inscrits à l’aventure. La course, qui démarrera le 20 juin à Hambourg, est organisée par une association allemande.
Le principe est de rejoindre le Cap nord et de redescendre par Saint-Pétersbourg, sans GPS et sans autoroute. Ce n’est pas l’équipe la plus rapide qui gagne mais celle qui a récolté le plus de points lors de défis quotidiens. La customisation du véhicule compte aussi pour la victoire.
Car le piment de la course, ce sont les véhicules  "old school" obligatoires. Ils doivent avoir au moins vingt ans. Des voitures "comme seul ton père peut en rêver", expliquent les organisateurs.

Les quatre copains ont eu un coup de cœur pour une Volvo qu’on dirait tout droit sortie d’un épisode de Derrick. Mélissa Succurro, graphiste, va devenir la mécanicienne de l’équipe : "je suis en train d’apprendre par moi-même, en discutant sur des groupes internet d’amateurs d’anciennes Volvo". La jeune femme en est tombée tellement amoureuse qu’elle compte bien continuer à sillonner le Pays haut avec après l’aventure.

Contre les cancers masculins

Pour participer au rallye, il faut déjà avoir récolté 750 euros pour une association d’entraide. Le but est d’augmenter la somme au fur et à mesure avec des soutiens publicitaires et des mécènes.
L’équipe, qui vient d’ouvrir une cagnotte en ligne, a choisi la cause de Movember. L’association lutte contre le suicide et les cancers masculins (prostate et testicules). Elle est connue pour inciter les hommes à se laisser pousser la moustache, chaque mois de novembre, en solidarité. "On a demandé autour de nous si les gens connaissaient les cancers masculins. On nous a beaucoup parlé d’Octobre rose mais personne ne savait que pendant tout le mois de novembre, il y avait d’autres actions", expliquent les jeunes femmes.

Pour en savoir plus sur Movember, l'association qui lutte contre les cancers masculins:

Si vous avez envie de les soutenir, les quatre amis recherchent aussi du matériel de camping assez chaud pour affronter les bivouacs au cercle polaire.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.