"Que du bonheur ! "16 enfants malades sont en Laponie, le pays du Père Noël, grâce à l’association Rafael Lorraine et à de généreux donateurs

Publié le
Écrit par Malika Boudiba .

Ils sont 16 gamins de 3 à 10 ans, suivis par le service de cancérologie pédiatrique du CHRU Nancy-Brabois, à avoir fait le voyage en Laponie au pays du Père Noel avec l’association Rafael Lorraine. Ils sont arrivés sur place pour 4 jours le mercredi 7 décembre 2022. Récit d'un joli conte de Noël.

Mercredi 7 décembre 2022, certains prennent l’avion pour la première fois. À l’arrivée à Ivalo en Laponie (Finlande), beaucoup découvrent la neige qu'ils n'avaient jamais vue.

"Et c’est parti pour une bataille de boules-de-neige" raconte Denis Bettinger, le président de l'association Rafael Lorraine. "On a même eu droit à une aurore boréale dès le premier soir ! À l'hôtel, nous leur avons distribué les combinaisons et les chaussures grand froid."

Les enfants sont accompagnés par un de leurs parents, ainsi que par une infirmière qui fait le lien avec l’équipe médicale du CHRU de Nancy et cinq médecins parisiens, qui sont aussi du voyage.

16 enfants malades, au pays du Père Noël, en Laponie, grâce à l’association Rafaël Lorraine ©Association Rafael Lorraine

Quatre jours de bonheur !

Pendant quatre jours, les enfants vont pouvoir souffler et se lancer dans de belles aventures. Pour leur première journée, ils ont rencontré le père Noël, dans son village, à Rovaniemi. Que du bonheur ! À leur programme la ferme des rennes où ils vont pouvoir donner à manger aux animaux et une balade en traîneau toujours avec des rennes, "les enfants adorent ça. Il y a quatre ans, c’est ce qui avait le plus marqué les petits que nous avions accompagnés ici." Ils pourront voir des chiens de traineaux. Il y a aussi les olympiades de la neige, des animations pendant lesquelles les enfants peuvent s’essayer au lasso, à la luge et à plein d’autres activités de saison.

le but est de les sortir de l’hôpital pour une parenthèse enchantée et enneigée. Elle va booster leur moral.

Denis Bettinger, président de l'association Rafael Lorraine

Pour Denis Bettinger, " le but est de les sortir de l’hôpital pour une parenthèse enchantée et enneigée. Elle va booster leur moral. Cela fait du bien aux enfants, mais aussi aux parents. Tous les enfants qui sont là, ont eu l’accord des médecins. Les températures peuvent descendre jusqu’à moins 19 degrés. Cela a été pris en compte par l’équipe médicale.".  

Un voyage rendu possible grâce à de généreux donateurs

Les 70 000 € du coût du voyage ont été financés par de multiples dons. Ceux de l’association des commerçants de Pont-à-Mousson, de la Fondation Boulanger, la Fondation PAT, un club Kiwanis ou encore des familles d’enfants malades qui ont organisé des animations pour récolter une partie de l’agent.

Les enfants rentreront samedi 10 décembre avec certainement des souvenirs plein la tête, des étoiles plein les yeux et un moral au plus haut !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité