Racisme et harcèlement: procès de la BAC de nuit de Nancy, le jugement est mis en délibéré au 8 juin

Le procès en appel des sept policiers de la BAC de nuit de Nancy, poursuivis pour harcèlement et injures racistes, s'est terminé vendredi 24 mars. La décision est mise en délibéré au 8 juin prochain.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le jugement du procès en appel de sept policiers la BAC de Nancy (Meurthe-et-Moselle) est mis en délibéré au jeudi 8 juin. 

Le parquet avait réclamé jeudi 23 mars 2023 des peines de 4 mois à 2 ans de prison avec sursis, assorties d'interdiction d'exercer, soit légèrement plus que les condamnations prononcées en première instance.

Ils ont été renvoyés devant la justice pour harcèlement moral au travail et injures raciales envers quatre de leurs collègues, trois hommes et une femme. 

L'avocat général, Jean-Jacques Bosc, avait conclu son réquisitoire en déclarant: "Il ne faut pas que la police dérive de la sorte dans une société démocratique". De son côté Laurent-Franck Liénard, avocat de l'un des prévenus, estime que "L'avocat général a requis dans le vide, ce dossier est un vide sidéral en matière de faits réellement constatés". 

Des peines de 6 à 18 mois 

En mars 2022, les policiers avaient été condamnés à des peines de 6 à 18 mois d'emprisonnement avec sursis, chacune assortie d'une interdiction d'exercer. 

Un rapport de l'IGPN avait révélé un "système de harcèlement" organisé et le "racisme décomplexé" qui régnait depuis des années au sein de ce service où un petit groupe de policiers fonctionnait selon "une logique de meute".

(Avec l'AFP). 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information