Chaque année, l’association Les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation et l’Amicale Mauthausen, en partenariat avec la Ville de Nancy, organisent un parcours mémoriel des rafles qui se sont déroulées les 2 et 5 mars 1943 à Nancy.
Plus de 300 jeunes Nancéiens sont arrêtés ce jour-là. La moitié d’entre eux sera déportée, le mois suivant, au camp de concentration nazi de Mauthausen, en Autriche annexée. Seuls 88 en reviendront.
C’est pourquoi les collégiens, lycéens et étudiants de Nancy et du Grand Nancy sont chaque année invités à suivre ce parcours mémoriel, dont le but est de rappeler le déroulement des événements historiques, mais aussi de rendre hommage aux personnes raflées et à toutes les victimes du nazisme en général.
Vendredi 27 février 2015, plus de 300 jeunes y participaient : des lycéens et étudiants de Nancy et Tomblaine (lycées Poincaré, Jean-Prouvé, Marvingt et Varoquaux), mais également des collèges de Tomblaine, Vandoeuvre-lès-Nancy, Jarville, Villers-lès-Nancy et Malzéville…
Accueillis dans le Salon Carré et le Grand Salon de l’Hôtel de Ville à 8h30, les collégiens ont effectué le parcours urbain par groupes accompagnés d’un guide. Ce parcours s'est fait en 6 étapes retraçant la chronologie des rafles :
- place Stanislas ;
- place Carnot ;
- place Dombasle (lycée Poincaré) ;
- rue Saint-Jean (place Maginot) ;
- rue Léopold-Lallement ;
- rue Notre-Dame.
A chaque étape, un témoignage de raflé a été lu.
La sortie s’achèvera par une cérémonie commémorative à 11h au n°12 de la rue Raugraff, Les jeunes se sont ensuite rendus à la salle Raugraff, où ils pu échanger avec les derniers survivants de ce drame.
Les lycéens de Nancy effectuent un devoir de mémoire.