La 14e manifestation contre la réforme des retraites mardi 6 juin 2023 a moins mobilisé en Lorraine que les précédentes. Les manifestants espèrent l'abrogation de la loi jeudi 8 juin lors de son examen à l'Assemblée nationale
La 14e manifestation contre la réforme des retraites mardi 6 juin 2023 a moins mobilisé que les précédentes. Le cortège à Nancy (Meurthe-et-Moselle) a ressemblé 2.500 personnes, loin des fortes mobilisations précédentes. L'intersyndicale, toujours unie, veut maintenir jusqu'au bout le maximum de pression sur le Gouvernement.
Parmi les manifestants interrogés, beaucoup espèrent l'abrogation de la loi jeudi 8 juin lors de l’examen du projet de loi porté par le groupe Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires (LIOT) à l'Assemblée nationale. C'est le cas d'Adeline, militante à l'UNSA et très optimiste : " c'est la dernière manif car la loi sera changée. Jeudi, les députés voteront pour l’abrogation."
Jean-Henri cheminot et militant CGT tient un discours beaucoup plus politique : "c’est contre le modèle de société libéral que je me bats. Je me bats aussi pour mes enfants, mes petits-enfants. S’il faut faire une 15e manifestation, on la fera et ça jusqu'au retrait."
Plus tôt ce matin, la mobilisation avait commencé avec une action de la CFDT Transports Lorraine-sud et du Syndicat Général des Transports du Haut-Rhin. Ils ont organisé dès 6H00 une opération de filtrage et tractage au rond-point de Ludres (Meurthe-et-Moselle).
Dans le tract distribué, la CFDT a rappellé son opposition au report de l'âge légal de départ à 64 ans et reproche au Gouvernement de "rester sourd face à l'opposition et de bafouer la démocratie sociale du pays"
On veut sensibiliser les gens pour qu'ils aillent voir leurs députés afin de faire abroger la réforme
Emilie Blaise, Trésorière CFDT Transports Lorraine-sud
Le syndicat appelle à faire pression sur les députés. Emilie Blaise trésorière de la CFDT Transports Lorrraine-Sud, qui était présente sur le rond-point explique : " On veut sensibiliser les gens pour qu'ils aillent voir leurs députés afin de faire abroger la réforme."
A Toul (Meurthe-et-Moselle), la manifestation emmenée par l'intersyndicale a regroupé une centaine de personnes. Elle a démarré à 9H00 pour parcourir le centre-ville. Luc Cerretti militant à la CGT-retraités relaie le mot d'ordre général de la mobilisation : "jusqu'à présent le mouvement n'a jamais faibli, il y a toujours eu du monde dans la rue. Notre mot d'ordre c''est : laissez vivre la démocratie au sein de l'Assemblée nationale !"
Les manifestations ont rassemblé 3.000 personnes à Metz (Moselle), 1.500 à Epinal (Vosges) et 240 à Verdun et 400 à Bar-le-Duc dans la Meuse.