Des actions de blocage se multiplient ce jeudi 23 mars en Lorraine avant les manifestations prévues dans l'après-midi. Hier soir, une nouvelle manifestation non déclarée a eu lieu dans le centre-ville de Nancy dans un climat de forte tension.
C'est une nouvelle journée de mobilisation qui commence pour tous les opposants à la réforme des retraites. Une manifestation encadrée par l'intersyndicale pour une neuvième journée officielle. Hier soir à Nancy une manifestation non déclarée a de nouveau réuni environ 150 personnes dans les rues du centre-ville. Le climat de tension était vif entre les opposants à la réforme et les forces de l'ordre. Les pompiers sont intervenus pour éteindre quelques feux de poubelle.
De son côté le syndicat SGP Police de Nancy a également filmé les rues de Nancy pendant la manifestation non déclarée du mercredi 22 mars. Des projectiles, pierres et bouteilles auraient été lancés contre les forces de l'ordre. Il n'y a eu ni blessé ni interpellation, contrairement à mardi soir, le bilan faisait alors état d'un blessé parmi la police et de sept interpellations.
Les blocages ce matin
À Bar-le-Duc, les syndicats bloquent ce jeudi matin le rond-point de la banque de France depuis 7 heures. La préfecture de la Meuse a recensé environ quarante manifestants au rond-point Poincaré. Le blocage est filtrant sur le rond point Triby avec une dizaine de manifestants. Il y a un barrage filtrant sur le rond point de La Héronnière.
À Ancerville, une centaine de manifestants bloque l’axe de circulation dans les deux sens au niveau du rond point les Minières. Il y a également un blocage dans les deux sens au niveau du rond-point d'Ancerville sur la RN4 dans les deux sens, Nancy-Paris et Paris-Nancy.
À Commercy, un barrage filtrant est en cours au Rond-point des Godelles, avec la présence d’une trentaine de manifestants.
La préfecture de la Meuse recommande aux usagers d'éviter ces secteurs. La Meuse, où il n'y aura cette fois qu'une seule manifestation officielle. Le cortège partira du parking du Lidl à Bar-le-Duc à 13h30.
Dans les Vosges, une opération "caravane de la colère" est en cours entre Charmes et Epinal. Une vingtaine de voitures ralentissent actuellement le trafic en signe de protestation à la réforme des retraites et à l'utilisation du 49.3. Deux manifestations sont prévues dans les Vosges ce jeudi, l'une à Saint-Dié-des-Vosges ce matin et l'autre à Epinal avec un départ de la place Foch à 14 heures.
En Moselle, des opérations escargots sont également en cours ce matin sur la RN 4 entre Sarrebourg et Phalsbourg. Les manifestants quant à eux partiront de la place de la gare à Metz à 14 heures.
A Nancy, le départ de la manifestation sera donné de la place de la carrière à 14 heures et non de la place Carnot comme lors des derniers rassemblements. Des gilets jaunes devraient se joindre au mouvement. Ci-dessous, le tracé de la manifestation :
A Nancy, la police craint des débordements en fin de manifestation. Pour cette journée, une trentaine de policiers supplémentaires ont été appelés.