REPLAY. Michel Portal en concert au Nancy Jazz Pulsations 2021 : le monstre sacré du jazz européen présente son dernier album

Publié le
Écrit par Morgane Hecky .

Enregistré le 6 octobre 2021 au Nancy Jazz Pulsations, Michel Portal signe un retour magistral après dix années d'absence. Accompagné d'un quintet de musiciens internationaux, il livre un concert haut en couleur et présente son album "MP85" sur la scène de la salle Poirel.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Michel Portal avait lancé le Nancy Jazz Pulsations en 2017 et c'est naturellement qu'il a choisi l'édition 2021 pour y présenter son dernier opus, "MP85".

Sur la scène de la salle Poirel, Michel Portal invite les spectateurs à embarquer pour un tour du monde aux résonances variées. African Wind, Armenia, ou encore Cuba Si, Cuba No sont autant de morceaux évocateurs que celui qu'on nomme le défricheur de sonorités égraine, escale après escale. Il n'hésite pas à se confier sur l'origine de ce titre : "Je devais aller à Cuba depuis très longtemps, et je n’ai jamais reçu la lettre pour partir là-bas. Jamais. Je voulais aller à Cuba, mais ce n’est jamais venu."

Une invitation au voyage

Pour mener à bien ce périple musical, il s'est entouré d'une équipe solide. Son quintet international de haut vol se compose du contrebassiste français Bruno Chevillon, du tromboniste allemand Nils Wogram, du Belge Lander Gyselinck et du pianiste franco-serbe Bojan Z. L'amoureux du jazz dirige son ensemble au fil des morceaux et plonge le public au cœur d'un moment hors du temps et riche en émotions.

Enregistré entre deux confinements, ce nouveau disque plein de vitalité permet à l'artiste de revenir partager des moments de grâce avec le public de la salle Poirel à Nancy. C'est le principal intéressé qui en parle le mieux : "Dans ce disque, il y a une espèce de force vitale, ne serait-ce que rythmiquement. Avec cette façon de jouer avec des choses tout le temps un peu changeantes".

Une prestation sous le signe du partage

L'artiste discute ça et là avec son audience : "Merci infiniment. Cela faisait un moment que je n’étais pas venu parmi vous. Je suis resté dix ans sans faire de musique. Bon, c’est vrai ! Maintenant je recommence, mais je ne sais même pas pourquoi je me suis arrêté." Une décennie plus tard, son public est toujours au rendez-vous et témoigne une standing ovation à l’instrumentaliste aux multiples facettes.

La genèse d'un pionnier

Né en 1935 à Bayonne, Michel Portal grandit entre les fêtes basques et les canons de la guerre d’Espagne. Son grand-père est chef de fanfare et l’emmène assister à de nombreuses fêtes folkloriques, faisant éclore chez son petit-fils une fascination pour la clarinette. Son père souhaite également encourager cette idylle naissante avec la musique. Il fait ses premières armes dès 10 ans le dimanche dans un bar à deux pas de chez lui, en y jouant du classique et des airs populaires.

L’enfant de Bayonne obtient le premier prix de clarinette du conservatoire de Paris à 24 ans. Celui qui semble destiné à une carrière de musicien classique n'hésite pas à sortir des sentiers battus. Passant du classique au contemporain et au jazz, rien ne semble pouvoir brider sa curiosité musicale. Il devient une figure majeure du free-jazz européen, et est reconnu comme un virtuose de la clarinette et du saxophone. Les années filent et la soif d'apprendre et d'expérimenter de Michel Portal ne saurait s'étancher. Aussi à l’aise avec Brahms que Bernard Lubat, il est également compositeur de musiques de films.

Sacré album de jazz de l’année aux Victoires du jazz, "MP85" fait référence aux initiales et à l'âge de l'artiste. Un âge qui ne l'empêche pas de marquer les esprits, prouvant que la jeunesse n’est pas une affaire d'année de naissance mais de disposition d’esprit.

Dans ce disque, il y a une espèce de force vitale, ne serait-ce que rythmiquement. Avec cette façon de jouer avec des choses tout le temps un peu changeantes

Michel Portal

Du 28 juillet au 25 août, France 3 Grand Est vous propose, chaque jeudi soir, sa plage aux spectacles. Il y en aura pour tous les goûts. Soyez au rendez-vous tout au long de l'été.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité