Le revenu de base bientôt en Meurthe-et-Moselle ?

Huits présidents (PS) de départements ambitionnent de mettre en place un "revenu de base". Parmi eux, Mathieu Klein, président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, était l'invité du 19/20 Lorraine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité


L'intervention de Mathieu Klein sur le plateau du 19/20 Lorraine

durée de la vidéo : 00h03mn22s
Huits présidents (PS) de départements ambitionnent de mettre en place un "revenu de base". Parmi eux, Mathieu Klein, président du Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, était l'invité du 19/20 Lorraine. ©France 3 Lorraine

Le revenu de base, nouveau RSA ?

Il semble que le système RMI, puis RSA, s'essouffle, et que les personnes en situation de pauvreté et de précarité, estimées à 9 millions, peinent à s'en sortir.

Aussi, huit présidents (PS) de Conseils Départementaux, ont mis en place une feuille de route pour initier une nouvelle forme d'indemnisation, nommée "revenu de base".

La différence majeure avec le projet de "revenu universel" proposé par Benoît Hamon, est que le revenu de base ne serait pas perçu par l'ensemble de la population, mais seulement par les bénéficiaires en situation de précarité.

Mathieu Klein est venu sur le plateau du 19/20 Lorraine pour présenter ce projet.


Les initiateurs du projet
  • Jean-Luc Gleyze, (Gironde)
  • Mathieu Klein (Meurthe-et-Moselle)
  • André Viola (Aude)
  • Henri Nayrou (Ariège)
  • Philippe Martin (Gers), 
  • Georges Méric (Haute-Garonne)
  • Jean-Luc Chenut (Ille-et-Vilaine)
  • Stéphane Troussel (Seine-Saint-Denis)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information