Roquettes, détonateurs, fusils et pièces de monnaie, les douaniers de Nancy saisissent l'arsenal d'un collectionneur d'armes

Les douaniers de Nancy annoncent, ce lundi 21 octobre 2024, qu'ils ont saisi un important stock d'armes, de munitions et de pièces de monnaie ancienne, chez un collectionneur, dans la région de Nancy. Le suspect vendait la marchandise sur internet. L'homme a été placé en retenue douanière.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une belle prise, le fruit d'une grosse opération préparée en amont. Les douaniers de Nancy annoncent ce lundi 21 octobre 2024, qu'ils ont mis la main sur un important stock d'armes, de munitions et de pièces de monnaie ancienne, chez un collectionneur et revendeur en Meurthe-et-Moselle. 

Lors de l'intervention, les douaniers ont été aidés par des agents de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), par des policiers de Nancy, un officier de police judiciaire de la gendarmerie de Lunéville et des démineurs.

Ils ont saisi 10 roquettes, 10 détonateurs, plusieurs fusils et grenades, ou encore 400 kilos de cartouches, plus de 7500 pièces de monnaie et deux détecteurs de métaux. L'opération a eu lieu dans quatre lieux différents, fréquentés par le collectionneur.

Fouilles archéologiques clandestines

L'homme est soupçonné d'avoir vendu ces équipements militaires et ces objets anciens sur internet. Ces annonces en ligne ont d'ailleurs attiré l'attention des douaniers qui le soupçonnent aussi de revendre des produits issus de fouilles archéologiques clandestines.

En plus des armes et équipements militaires, les douaniers ont également découvert "plusieurs milliers d’objets issus de fouilles archéologiques clandestines, relevant de l’époque romaine jusqu’à l’époque contemporaine", précise le communiqué.

Le suspect a été placé en retenue douanière "pendant la durée de l’opération, a été laissé libre dans l’attente des expertises et des investigations menées afin d’envisager les suites judiciaires, d’une part pour la détention de biens culturels sans document justificatif, d’autre part la détention de marchandises dangereuses pour la santé publique, faits réputés importations en contrebande", indique aussi le communiqué de la Douane.

En 2023, la Douane française a saisi 23 320 biens culturels et 778 armes en France.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information