Ils sont quatre, moyenne d'âge 18 ans et viennent de sortir leur premier album. Publié le 18 janvier 2020, Just A Man du groupe Monk, propose, en huit titres rock et symphoniques une histoire singulière, un univers à lui tout seul. Naissance d’un groupe prometteur.
Robin n’est pas peu fier: après deux ans de travail, ce qui n’était au départ qu’un rêve dans sa tête est devenu une réalité tangible. Le groupe Monk, qu’il a créé, publie son premier album.
Tous, c’est à dire les membres du groupe qui ont participé au disque. Il y a Robin à la guitare et au chant, Doreen aux claviers et au chant, Léa à la batterie et au chant, et le dernier arrivé, Eric, est à la basse.Je suis très content du résultat. On est tous très contents. Cela va au-delà de mes espérances.
- Robin, tête pensante du groupe
Un album-concept
L'album "Just A Man" contient huit titres majoritairement écrits par Robin, avec parfois l'aide de Doreen et de Léa. Il raconte l'histoire de Marius, un jeune garçon un peu perdu, qui va rencontrer un étrange personnage. Le propos est illustré par les dessins d'Amélie Abadie, qui viennent enrichir l'univers sombre et onirique de cette aventure.
Précocité et influences multiples
Pour la mise en sons, le groupe a fait appel à Eric Sauvage (studio SProd-One), qui a produit, enregistré, mixé et masterisé le disque. La musique est d'influences multiples: en écoutant l'album on pense à Muse, à Pink Floyd, mais aussi à Ennio Morricone. Mais qui sont les jeunes gens derrière cette belle réussite ?
Le groupe existe depuis 2015, initialement formé par Robin qui a fait appel à Doreen, mais la plupart de ses membres avaient déjà joué ensemble. Ainsi, en juin 2013, à Saint-Nicolas-de-Port, l’Ensemble Musical de la ville donne un grand spectacle autour de l’album “The Wall” des Pink Floyd. Sur l‘immense scène, Robin, Doreen, et Léa participent, ils n'ont que 11 ans.
A l'époque, aucun d'entre eux ne se doutait que sept ans plus tard ils feraient un groupe et un album ensemble!
Et la suite?
Aujourd'hui Cécile, est venu remplacer Doreen, qui est temporairement éloignée pour en raison de ses études. Il est prévu pour l'avenir de conserver les deux claviéristes, Cécile et Doreen, afin d'enrichir le potentiel musical du groupe.Le groupe Monk est pressenti pour donner un concert en juin dans la ville de Schwetzingen en Allemagne, pour célébrer le jumelage de Lunéville avec la ville allemande.L’avenir, c’est un deuxième album, dans un futur plus ou moins proche, mais avant, un EP (mini album de 3 ou 4 titres) dont l’enregistrement a déjà démarré.
- Robin
Souhaitons leur bonne chance !