Santé : Comment mieux vivre au 21e siècle, les secrets d'un pharmacien de Nancy passionné de neurosciences

Conférence sur le microbiote au domaine de l'Asnée à Villers-les-Nancy / © V.Odile, FTV
Conférence sur le microbiote au domaine de l'Asnée à Villers-les-Nancy / © V.Odile, FTV

Trois découvertes scientifiques récentes permettent aujourd’hui à chacun d’entre nous de vivre plus longtemps en bonne santé, en respectant quelques règles assez simples. C’est ce qu’a expliqué François Tournay, pharmacien à Nancy, ce samedi 22 novembre, lors d'une conférence

Par Valérie Odile

Au domaine de l’Asnée à Villers-les Nancy, François Tournay, pharmacien,  s’adresse  à une centaine de curieux et d’habitués venus chercher des conseils pour se sentir mieux. Passionné de neurosciences et d’alimentation depuis plus de 20 ans, il organise régulièrement des conférences pour partager les dernières découvertes.

Bien nourrir ses intestins est essentiel

Aujourd’hui, tous les spécialistes savent que nos intestins sont remplis de milliards de bactéries, qui jouent un rôle prépondérant dans notre santé. C'est ce que l'on appelle le microbiote. Comme la nature, il doit y avoir une belle biodiversité pour qu'il soit équilibré.

« Il y a à peine 20 ans, on ne  parlait même pas de microbiote »
.- François Tournay, docteur en pharmacie à Villers les Nancy

L’intestin est donc notre atout santé. Beaucoup de gens le savent déjà. Mais encore faut-il savoir comment bien se nourrir pour alimenter les bonnes bactéries, et non les mauvaises qui pourraient être à l’origine de diverses maladies.
Nos intestins hébergent des milliards de bactéries...bonnes et moins bonnes. / © Valérie Odile, FTV
Nos intestins hébergent des milliards de bactéries...bonnes et moins bonnes. / © Valérie Odile, FTV

A notre grand regret, nous apprenons que le sucre fait partie des aliments à réduire, voire à éliminer, car ils engraissent les mauvaises bactéries. Les produits laitiers sont à consommer en petite quantité, et les légumes, verts surtout, sont nos vrais « amis pour la vie ». Idéalement il faudrait que notre nourriture quotidienne soit composée de 50 % de légumes verts, et de fruits pour équilibrer notre microbiote.
Pour vivre en bonne santé il faut manger beaucoup de légumes verts et de fruits, mais aussi certaines épices / © V.Odile, FTV
Pour vivre en bonne santé il faut manger beaucoup de légumes verts et de fruits, mais aussi certaines épices / © V.Odile, FTV

Les légumes et les fruits sont nos amis pour la vie

Les aliments amers sont particulièrement protecteurs : endives, fruits rouges sans sucre comme les myrtilles, ou le cassis. Certains aliments ont aussi une action très bénéfique sur les cellules elles-mêmes. La myrtille par exemple contribue à améliorer la vue, quant au curcuma, il est maintenant prouvé, comme le gingembre, qu’il a une activité anti-inflammatoire naturelle.
Voici ce qu'il faudrait manger idéalement pour vivre plus longtemps / © Valérie Odile, FTV
Voici ce qu'il faudrait manger idéalement pour vivre plus longtemps / © Valérie Odile, FTV

Même intérêt pour les huiles Oméga 3 (noix, lin, colza) qui agissent comme des pompiers du corps pour réduire nos inflammations. Mais nous n’en consommons pas assez, il en faudrait une cuillère à soupe par jour.

Plus de temps calmes, et plus d’activité physique à la fois

L’autre secret, c’est que le corps se régénère tout le temps, et qu’il est donc possible de ralentir les dégâts du temps, à condition qu’on lui en donne les moyens. Il faut donc au quotidien prévoir des temps calmes avec de la respiration profonde. 5 minutes trois fois par jour suffisent. Cela s’appelle la cohérence cardiaque. Une technique préconisée par les mutuelles aux Etats-Unis pour réduire les dépressions, les retours d’AVC et plein d’autres maladies.

« Quand vous roulez à 200km/h sur l’autoroute sans pause, cela use la voiture plus vite, qui n’a pas le temps de refaire le plein en énergie »
.-François Tournay, pharmacien

En ayant des temps de pause, cela permet à notre corps de régénérer les cellules plus vite qu’on ne les abîme. Le corps sécrète aussi plus de dopamine, de sérotonine, et fait baisser le cholestérol. Plusieurs milliers d’études le prouvent à présent.
Pratiquer la respiration profonde ou cohérence cardiaque, celà change tout ! / © Valérie ODILE, FTV
Pratiquer la respiration profonde ou cohérence cardiaque, celà change tout ! / © Valérie ODILE, FTV


Bien sûr, l’activité physique régulière et modérée reste un « must » pour vivre plus longtemps, car outre l’oxygénation des cellules, et la baisse des hormones du  stress, le sport permet aussi de recréer des neurones !

Autre bonne nouvelle : les cellules de notre corps se renouvellent tout le temps, à tel point que nous changeons presque complètement de corps tous les 10-15ans. De quoi permettre à notre corps de rester en bonne santé plus longtemps, si on lui en donne le temps…

Pour en savoir plus sur la cohérence cardiaque, la méthode et les bénéfices, voici quelques conseils.
Santé : Comment mieux vivre au 21e siècle, les secrets du Dr Tournay, pharmacien passionné de neurosciences
Qu'est ce que la cohérence cardiaque ? Pourquoi est-elle bonne pour la santé ? - Valérie Odile, FTV

 

Sur le même sujet

Les + Lus