Sécheresse en Meurthe-et-Moselle : la ville de Villerupt pourrait connaître une pénurie d'eau "nos quatre puits sont asséchés"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yves Quemener .

Le préfet a placé la quasi-totalité du département de Meurthe-et-Moselle en crise sécheresse. Ainsi, pour certaines communes, il y a un risque de pénurie d'eau potable. Comme à Villerupt, où la municipalité appelle notamment les habitants à baisser leur consommation quotidienne.

Alerte sécheresse en Meurthe-et-Moselle. Et à Villerupt, l’usage de l’eau est désormais limité pour les 10.000 habitants. Le Maire, Pierrick Spizak, l'assure : "Nos quatre puits sont asséchés et les nappes phréatiques ne se réalimentent plus". En attendant, en ce qui concerne son approvisionnement, la ville peut compter sur l'aide des communes voisines.

Selon la mairie, "tout est fait pour avoir une meilleure prise en charge des eaux". Et il ajoute : "On travaille en lien permanent avec les services de l’État, avec Veolia justement pour voir quelles solutions techniques on peut apporter rapidement. Il faut que ce soit un effort collectif. Pour nous, par exemple, à la ville il n’y a plus d’arrosage sur les parcs publics, sur les forêts, dans les jardins. On limite la consommation d’eau".

Merci de ne plus utiliser d’eau à des fins de lavage pour vos voitures, pour vos plantes, pour le jardinage.

SMS Alerte sécheresse, mairie de Villerupt.

Depuis le début de la crise, en France, les préfectures ont multiplié les arrêtés pour limiter l'usage de l'eau sur leurs sols. Une alerte sécheresse est activée à Villerupt (Meurthe-et-Moselle). Et la commune a prévenu par SMS. "Merci de ne plus utiliser d’eau à des fins de lavage pour vos voitures, pour vos plantes, pour le jardinage".

Ainsi, à peine rentrée de vacances, Lydie Eckel une habitante de Villerupt est très vite ramenée à la réalité de l'été. Le manque d'eau. Pour l'instant elle coule encore du robinet. Seulement voilà, peut-être plus pour longtemps. Et pour combien de temps ! "Si un policier passe dans la rue et que nous arrosons les fleurs, on a une amende. Ça c’est évident. Il faut faire attention. J’espère que les gens seront compréhensifs". Alors pas le choix ! Il faut réduire sa consommation d'eau.

.

Des petits gestes quotidiens afin d'éviter la pénurie d'eau potable. Les gestionnaires d'eau préviennent, cela prendra du temps avant un retour à la normale. Selon Jérémy Biehl le responsable des opérations chez Veolia, "Actuellement nous arrivons à pourvoir à l’ensemble des besoins de la collectivité mais la fin des vacances scolaires approche et les besoins en eau potable vont s’accroître. Le risque étant que nous ne parvenions pas à satisfaire tout le monde".

Météo-France constate que le mois de juillet 2022 "sera très probablement le plus sec jamais enregistré depuis 1958".

Le site Propulvia montre que le département de Meurthe-et-Moselle reste encore en alerte rouge. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité