Malgré le retour des pluies, le comité départemental sécheresse a constaté que la recharge des nappes souterraines reste à un niveau inférieur à la normale. Le préfet de Meurthe-et-Moselle a donc décidé de maintenir, en les allégeant quelque peu, les mesures de limitation de l'usage de l'eau.
A la différence de son homologue de la Moselle qui a décidé le levée des mesures de restriction de l'usage de l'eau suite aux dernières pluies de l'automne, le préfet de Meurthe-et-Moselle maintient celles qu'il a mis en place pour le département le 12 juillet dernier.
Eric Freysselinard l'a indiqué par communiqué ce jeudi 24 octobre 2019 pour les bassins "Moselle aval Orne Nied et Seille", "Moselle amont et Meurthe" et "Meuse aval et Chiers".
Le préfet de Meurthe-et-Moselle explique qu'il a réuni le comité départemental sécheresse jeudi 17 octobre "afin de réaliser un point de situation de la ressource en eau dans le département" après que "les services de l'État ont procédé à des analyses de suivi sur toutes les stations."
Il est apparu que la pluviométrie des dernières semaines, conjuguée à des températures en baisse avait entraîné une hausse des débits de tous les cours d'eau dans le département. Malheureusement cela n'a pas suffi à recharger les nappes souterraines qui demeurent " à un niveau globalement plus bas qu’habituellement en cette saison."
Retour au niveau 1
Eric Freysselinard a donc décidé d’abaisser le niveau d’alerte du département, actuel au niveau 2 sur 3, jusqu'au niveau 1.Plusieurs restrictions des usages de l'eau sont donc maintenues, jusqu’au vendredi 15 novembre 2019, pour les particuliers, les collectivités, les exploitants agricoles ou encore les industriels:
Tout prélèvement dans un cours d’eau à des fins non autorisées est interdit,
L'arrosage des jardins, des pelouses, des massifs floraux, des potagers, des espaces verts et des espaces sportifs est interdit de 10h à 18h,
Le lavage des véhicules à domicile est interdit, il est obligatoire d’aller en station professionnelle,
Le lavage des voiries et des trottoirs est limité au strict nécessaire.
Le préfet rappelle que les contrevenants s’exposent à une peine d’amende allant jusqu’à 1.500€ voire 3.000€ en cas de récidive.
*Le comité départemental sécheresse de Meurthe-et-Moselle réunit des représentants des services de l’État (DREAL, ARS, agence française pour la biodiversité, SDIS, DDT, forces de l'ordre), de Météo France et de la Métropole du Grand Nancy.