Les secrets de l'installation des illuminations de Noël 2017 à Nancy

Depuis 2012 la Ville de Nancy initie une nouvelle démarche qualitative pour améliorer et renouveler chaque année une partie de ses illuminations de fin d’année, nous vous en donnons les secrets. Pour la période de Noël 2017 l'installation vient de commencer !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis la fin du mois de septembre les équipes du Centre Technique de Nancy s'affairent à poser discrètement les premières installations dans les secteurs périphériques de la ville, comme par exemple des guirlandes dans les arbres. L'installations doit être la plus discrète possible et se fait à partir de 4h du matin pour ne pas donner l'impression d'être déjà à Noël en septembre.

© Guy Souter

Mais pourquoi? 

Commencer tôt est primordial pour que tout soit prêt à temps, car les illuminations de fin d’année représentent une grosse charge de travail demandant d'allier esthétisme et sécurité. Dans un souci d'économie d'énergie tous les motifs pour les cinquante-et-un sites à mettre en lumière ont été choisi à base de LED: même de jour et éteints, ils sont esthétiques. Cette nouvelle démarche permet progressivement de revisiter les illuminations, et ce dans plusieurs lieux de vie.

Les illuminations sont scindées en deux groupes d'installation : un marché triennal et de la régie.

Pour le marché triennal, vingt-cinq sites sont mis en lumière pour la troisième et dernière année du marché. L'installation qui a commencée le 6 novembre 2017 nécessite trois semaines de pose pour les trois prestataires CITEOS, SPIE et CEGELEC. Cela représente 317 éléments lumineux qui traversent les chaussées, sans parler des bouquets lumineux dans les arbres, d'éléments de décor ou encore de projecteurs. La statue de St-Epvre est également mise en lumière, comme la Cathédrale qui sera accompagnée de cinq voiles de lumière.
Les secteurs sont les suivants :
  • Grande Rue – place Saint-Epvre – rue des Dames – place du Colonel Fabien – rue d’Amerval – rue Saint-Dizier
  • Rue Sainte-Catherine – rue Stanislas
  • Place Thiers
  • Rue Henri Poincaré – rue Gambetta – rue des Dominicains – rue du Pont Mouja – rue Saint-Nicolas
  • Rue des Carmes – rue Raugraff – rue des Quatre Eglises
  • Rue de la Visitation – rue des Ponts
  • Place Maginot – rue Saint-Jean – rue Saint-Georges – place de la Cathédrale – place du Colonel Driant
© Guy Souter
Pour la pose en régie ce n'est pas moins de vingt-six sites qui sont concernés, avec notamment 4 000 mètres de guirlandes dans les arbres et 400 mètres de guirlandes sur façade.
Les dates d’illuminations
L'allumage est prévu le 24 novembre 2017.
L'extinction le 7 janvier 2018.
Les illuminations fonctionnent tous les jours jusqu’à 23 h en semaine, et jusqu’à minuit les week-ends.
Elles resteront allumées toute la nuit le 24 et 31 décembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information