Sion : 4,8 millions d'euros investis par le Conseil départemental pour développer la Cité des Paysages

Le site de Sion, en Meurthe-et-Moselle fait l'objet de toutes les attentions du conseil départemental. Il entre, jusqu'en 2022, dans sa phase II du grand projet de développement, avec une enveloppe de 4,8 millions d'euros.

La phase II du développement du site de Sion, la Cité des Paysages, vient d'entrer, vendredi 14 février 2020, dans la poursuite de son projet de développement, avec des travaux d'aménagements des bâtiments et des espaces extérieurs. Le renouvellement des contenus pédagogiques et scénographiques des équipements sont également à l'ordre du jour. Une seconde phase d'amélioration prévue jusqu'en 2022.

Espace culturel et pédagogique

Le site de la Cité des Paysages, est un espace culturel et pédagogique. Inauguré en juin 2015 par Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, il est aussi un espace citoyen destiné à développer les compétences de chacun
La Cité des Images est ouverte au grand public et plus particulièrement aux enfants et à leur familles.

Mais elle est aussi un laboratoire de recherche destiné aux réseaux universitaires et scientifiques concernant les questions des paysages, de la biodiversité et de la transition écologique. 

La Cité des Paysages se positionne également comme étant un lieu d’échanges d’expériences, de ressources et de formation pour celles et ceux qui  étudient. Un espace dédié à celles et ceux qui font et vivent les paysages à l’échelle du département, de la région et de la Grande région européenne comme les architectes, agriculteurs, urbanistes, associations de défense et d’éducation à l’environnement, élus et techniciens des collectivités et des institutions.

La Cité des Paysages est située sur la colline de Sion dans l’ancien couvent des Pères Oblats rénové et transformé.  
La Cité des Paysages en quelques chiffres:
  • 860 m2 d’espaces de découverte, d’expositions, de salles de travail 
  • Un auditorium-conférence de 100 places
  • Des équipements audiovisuels et numériques permettant une grande interactivité et des usages multiples 
  • Une terrasse-belvédère
  • Des espaces extérieurs: jardin potager, verger, prairies, panoramas, circuits de découverte, d’animation pédagogiques et d’événements culturels. 

Un site apprécié

38.760 personnes ont bénéficié des activités de la Cité des paysages sur toute la Meurthe-et-Moselle. 840 animations pédagogiques ont été organisées pour 16.226 enfants, jeunes ou étudiants dont : 

  • 12.437 enfants et jeunes sur les espaces naturels (ENS ) dans tout le département, 
  • 30.378 enfants et jeunes à Sion, 
  • 510 personnes accueillies à la Cité en colloque, séminaire, journée professionnelle.

(Selon les chiffres officiels du rapport d'activité).

Une politique ambitieuse d'aménagement du site 

Les objectifs :
  • Accroître la reconnaissance et le rayonnement régional et grand régional de la Cité  des paysages, 
  • Poursuivre le déploiement de ses activités culturelles et pédagogiques sur tous les  territoires meurthe-et-mosellans, en prenant appui sur les espaces naturels sensibles et  en valorisant les liens avec les autres politiques départementales, 
  • Développer l’offre d’activités de la Cité et les contenus pédagogiques et de  médiation scientifique et culturelle (expositions, évènements, animations…), en  améliorant "l’expérience" de la visite à Sion, en offrant de nouveaux espaces de  découverte et d’expérimentation en intérieur et en extérieur sur le site, 
  • Engager une démarche d’aménagement durable exemplaire du site de la colline de  Sion, visant la valorisation des patrimoines architecturaux et paysagers, l’amélioration  des conditions d’accueil des publics, l’attractivité au plan national et la gestion. 
Le site et les animations resteront ouverts au public pendant les travaux. La qualité de l'accueil du public sera encore développée durant cette période. 
Ces travaux vont permettre d’ouvrir au public les trois ailes du couvent du rez-de-chaussée jusqu’à présent inutilisées et offrir de nouveaux espaces scénographiques et des espaces ateliers. 

Approche architecturale et écologique

Les travaux ont débuté par les toitures (charpente et couverture) en janvier 2020. L’ancienne ferme deviendra une grande salle d’une capacité d’accueil pour 250 personnes. Elle servira comme lieu d’expositions temporaires et pour des évènements nécessitant une grande capacité d’accueil (groupes, colloques). 
Les travaux extérieurs vont permettre de requalifier l’ensemble des espaces extérieurs et notamment le cheminement qui amène de l’entrée du site à la Cité des paysages. Une voie de service parallèle permettra de libérer cet espace principal d’accès de la circulation des véhicules. 
  • La signalétique permettant de guider les visiteurs vers la Cité des Paysages sera améliorée.
  • L’ensemble des toitures et des façades des bâtiments concernés sont rénovés. 
  • Les tuiles seront en terre cuite rouge veilli et les menuiseries extérieures en bois peintes en blanc.
  • Les bâtiments seront isolés par l’intérieur.
  • Les sols seront repris dans leur ensemble. 

Respect de la biodiversité

Des mesures ont été prises afin de respecter la biodiversité et en particulier l’habitat du Petit-Rhinolophe, espèce protégée, ces travaux seront arrêtés au 31 mars. Les chauves-souris, parties hiverner, reviennent en effet habiter dans les volumes des combles dès le printemps et donner naissance à leurs petits au début de l’été.  Elles repartent à l’automne laissant ainsi l’occasion à l’entreprise de toiture de terminer ses travaux jusqu’au 31 mars.
Une deuxième phase de travaux sera ensuite menée d’ici 2022 et portera sur les aménagements extérieurs:
  • Requalification de la « rue principale » du site en place centrale publique, 
  • Aménagement des cours du couvent, de la ferme et de l’abri du pèlerin, 
  • Gestion des eaux pluviales 
  • Embellissement floral du site 
Des aménagements extérieurs extrêmement complexes à réaliser, du fait de contraintes archéologiques très fortes. Une mission de fouilles a d'ailleurs été lancée et confiée à l'INRAP.

Le budget

Réhabilitation des bâtiments couvent et ferme: Coût prévisionnel d’opération, 1,86 million d'euros hors taxes de travaux 
Aménagements extérieurs :
Chantier en site occupé, fouilles archéologiques, site protégé ABF, site en pente. Coût prévisionnel d’opération 1,19 million d'euros hors taxes de travaux 

L’aménagement est inscrit dans le contrat de plan État – Région.
L’Etat et la Région participent au programme à hauteur de 1 million d'euros (500 000 € Etat, 500 000 € Région). 
 
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité