Tempête Ciara : le point sur les coupures d'électricité en Lorraine

Publié le Mis à jour le
Écrit par Didier Vincenot
Les agents d'Enedis s'activent sur le terrain.
Les agents d'Enedis s'activent sur le terrain. © Eric Molodtzoff. France 3 Lorraine

Lundi 10 février 2020, suite au passage de la tempête Ciara, Enedis a fait le point à 13h30. En Lorraine, voici le détail des clients privés d'électricité dans notre article.

La tempête Ciara  a provoqué des incidents sur les réseaux électriques dès la fin d’après-midi le 9 février 2020.
31.000 foyers en Lorraine
En  Lorraine 34.000 clients étainet ce matin privé d'alimentation électrique. Ils n'étaient plus que 17.100 à 13h30.

  • Meuse: 2.500
  • Meurthe et Moselle: 4.600
  • Moselle: 5.500
  • Vosges: 4.500

Les équipes techniques d'Enedis, en alerte depuis samedi ont pu commencer leurs interventions dès les premières coupures.

Aujourd'hui lundi, elles effectuent les diagnostics et mises en sécurité nécessaires, tout en réparant les installations défectueuses afin de rétablir au plus vite les clients.

Cependant, les difficultés d'accès à certains sites rendent certaines opérations plus complexes que d'autres, et doivent se dérouler sans mettre en danger l'intégrité physique des techniciens et des tiers.

Les vents toujours forts ce jour en Lorraine peuvent encore cependant impacter la situation.

Les clients privés d’électricité lundi matin en Lorraine

  • Meuse: 4.000 
  • Meurthe et Moselle: 5.000
  • Moselle: 15.000
  • Vosges: 7.000
  •          

250 techniciens d’Enedis et 70 salariés d’entreprises partenaires ont été "mobilisés pour procéder rapidement aux différentes remises en service, dépanner les lignes et procéder aux réparations adéquates", a indiqué Jean-Marc Manouvrier, responsable Enedis en Meurthe-et-Moselle, invité du journal régional à midi.

Des choix techniques ont alors été décidés, en fonction des zones, pour effectuer des interventions optimales sur sites, et pénaliser à minima les usagers et clients.
- Jean-Marc Manouvrier, Enedis Lorraine

A 9 heures, lundi 10 février 2020, 130.000 foyers étaient privés d’électricité principalement sur les régions Bretagne, Normandie, Hauts-de-France, et le Grand Est.  

Situation d'urgence mise en place par Enedis

Compte tenu du nombre d’incidents, Enedis en Lorraine fait appel aux renforts de la Force d’Intervention Rapide Electricité (FIRE) Enedis en provenance d’autres régions.
Il s'agit d'un dispositif de crise mise en place par l'opérateur en cas d'événements climatiques de grande ampleur.

Ce dispositif est immédiatement mobilisé en cas d'alerte et permet de déployer les moyens techniques et humains sur le terrain afin de faire revenir la situation à la normale dans les  délais les plus limités.
La  FIRE  est forte de 2500 techniciens volontaires issus de toutes les régions de France et mobilisables à tout moment.

Elle dispose également de 11 plateformes de stockage lui permettant d’acheminer plusieurs tonnes de matériel dont 2600 groupes électrogènes.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.