Tempête CIARA en Lorraine : 3.500 foyers passeront la nuit sans électricité

Un arbre cassé par les bourrasques à Nancy. / © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine
Un arbre cassé par les bourrasques à Nancy. / © Jean-Christophe Dupuis-Rémond. France 3 Lorraine

Le vent a soufflé fort cette nuit de dimanche à lundi 10 février mais sans faire de victimes. De nombreux arbres sont tombés. Des lignes électriques et plusieurs écoles et collèges ont été touchés. Les agents d'Enedis rebranche peu à peu les secteurs sans courant. Le point ce lundi soir.

Par Jean-Christophe Dupuis-Remond

Ciara a gagné la Lorraine ce dimanche 09 février 2020, faisant sentir les premières rafales dès l'après-midi. Mais ce lundi 10 février, aucune victime grave n'est signalée. Toute la Lorraine est repassée en vigilance jaune au vent violent indique Météo-France.
Cet après-midi le vent ne soufflera plus aussi fort, 70 à 90 km/h. au maximum pour les rafales. Cependant, les bourrasques et de fortes averses pourraient revenir ce soir et la nuit prochaine, avec des pointes à 100 km/h en plaine, voire au-delà localement. Ce temps agité se poursuivra jusque mardi matin.

Voici le point de situation à 13h30.
Les pompiers sont intervenus 260 fois en Meurthe-et-Moselle et ont effectué une centaine de sorties en Moselle, 216 dans les Vosges. Les agents du département de la Moselle ont de leur côté effectué plus de 240 interventions.
A la différence du Luxembourg qui a d'ores et déjà annoncé la fermeture lundi des établissements scolaires au Grand-Duché ce lundi (en maintenant un accueil toutefois),  il n'est pas prévu de le faire en Lorraine.

En Meurthe-et-Moselle. les transports scolaires, suspendus jusqu'à midi par décision préfectorale, ont repris.

Rafales records

A Vagney la nuit dernière, 164 km/h de vent étaient relevés selon Keraunos, le site de suivi de intempéries en direct. 177 sur les sommets des Vosges, 131 à Sarrebourg, 125 à Septsarges (Meuse), 122 à Nancy-Ochey, 115km/h à Metz-Nancy-Lorraine et 108 km/h à Epinal.

Nuit sans courant pour 3.500 foyers

Ce lundi à 17h, 6.500 foyers étaient encore privés d'électricité en Lorraine:
  • 2.500 foyers en Meurthe-et-Moselle  
  • 500 foyers en Meuse  
  • 2.500 foyers en Moselle  
  • 1.000 foyers dans les Vosges
Ils ne devraient plus être que 3.500 en fin de soirée.
Enedis indique dans son communiqué, le dernier pour ce lundi, que "la situation n’est toujours pas stabilisée et peut évoluer compte tenu des vents qui vont continuer à souffler ce soir sur la Lorraine."
"350 techniciens et salariés d’entreprises partenaires sont mobilisés pour diagnostiquer les pannes et entreprendre les réparations". Parmi eux figurent des agents de la Force d'intervention rapide électricité (FIRE) venus des régions proches.

Les difficultés d’accès en certains points du réseau rendent délicates ces interventions.
- Enedis Lorraine

Dans le Pays-Haut, une ligne électrique de 20.000 volts est au sol.
Meuse FM indique sur les réseaux sociaux les communes encore impactées.

Etablissement scolaires touchés

En Meurthe-et-Moselle, ce lundi matin, le drame a été évité de justesse à Jarville. Le nouveau préau du collège Albert Camus s'est effondré ce lundi matin juste avant l’arrivée des collégiens! Le département de Meurthe-et-Moselle indique dans un communiqué en fin de journée que le vent violent "a provoqué la chute de la moitié du faux-plafond du préau, aux alentours de 6 h matin. L’établissement a aussitôt prévenu les services d’incendie et de secours qui sont intervenus rapidement afin de sécuriser le site. L’établissement a été fermé ce lundi."
En Moselle plusieurs écoles ont été fermées en raison de coupures électriques:
  • Henriville
  • Tenteling
  • Grundvillers
  • Heckenrauchbach

A Saint-Dié-des-Vosges où des arbres où ont été arrachées par les bourrasques en soirée, le toit de l’école Fernand Baldensperger a été en partie emporté. L'école sera fermée ce lundi. Et ce lundi à 8h45, à quelques centaines de mètres, c'est une partie de la toiture du collège Vautrin Lud qui a été en partie arrachée. Personne n'est blessé indiquent les pompiers. Les élèves ont été confinés.

Le toit de l'école Fernand Baldensperger à Saint Dié (Vosges) n'a pas résisté à Ciara. / © Franck Gaillet. France 3 Lorraine
Le toit de l'école Fernand Baldensperger à Saint Dié (Vosges) n'a pas résisté à Ciara. / © Franck Gaillet. France 3 Lorraine

Toujours dans les Vosges, les collèges Guy-Dolmaire à Mirecourt (tôle de rive endommagée ) et Charlemagne à Bruyères (chute d'un panneau de façade) ont également subi des dégâts, mais d'amplitude moindre.

TER supprimés

L'impact de Ciara sur les déplacements SNCF en Lorraine s'est prolongé lundi toute la journée (suivez les informations de la SNCF via le compte TERGrandEst).

 

En gare de Nancy, dans l'attente des informations de la matinée... / © Agnès Penneroux. France 3 Lorraine
En gare de Nancy, dans l'attente des informations de la matinée... / © Agnès Penneroux. France 3 Lorraine

Les lignes suivantes sont restées interrompues ce lundi matin:

  • Forbach – Sarrebruck
  • Metz – Sarrebourg
Les lignes TER suivantes étaient annoncées fermées jusqu'à 15h:
  • Longwy-Nancy
  • Longwy-Frontière Luxembourg
  • Thionville-Longwy
  • Longwy-Longuyon-Montmédy-Charleville Mézières
  • Lunéville Saint-Dié
  • Blainville-Epinal-Remiremont
  • Epinal Lure.
La SNCF vous invite à vérifier la circulation de votre train via l'appli Assistant SNCF avant de vous rendre en gare et vous recommande de reporter vos déplacements dans la mesure du possible.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus