Dans les Vosges la tempête Ciara a soufflé jusqu'à 177 km/h sur les crêtes. A Saint-Dié-des-Vosges la tempête a balayé le toit d'une école. Et lundi 10 février les élèves sont confinés dans leur Collège, Vautrin-Lud, à Saint-Dié car une partie de la toiture arrachée. Pas de blessés.
Vers 9h00 ce lundi 10 février 2020, les élèves du Collège Vautrin-Lud, rue de la tuilerie, à Saint-Dié ont été confinés. Une partie de la toiture a été arrachée par les vents violents. Il n'y a pas de blessés.
Dimanche soir vers 20h, une toiture d’une école de Saint-Dié-des-Vosges s’est envolée.
L’établissement est fermé ce lundi.
"Pour sécuriser la bâtiment il a fallu couper l'électricité, et par conséquent la chaudière", dit Delphine Pavin directrice service éducation (mairie de St-Dié). "Donc on ne peut pas accueillir des enfants dans de bonnes conditions".
Cellule de crise
Le toit de l’école Baldensperger a été arraché par le vent dimanche soir peu après 20 h.Les pompiers sont intervenus rapidement pour sécuriser la zone.
La verrière a été miraculeusement préservée.Une cellule de crise a été ouverte dans l'école qui sera fermée probablement pour plusieurs jours selon la préfecture.
"On va mettre en place un service minimum d'accueil pour les enfants dont les parents travaillent", dit Isabelle Novakowski, directrice de l'école Baldensperger.
C'est la première fois que l"école est touchée par un phénomène météo d'une telle ampleur.
La tempête Ciara balaye la France, entraînant des centaines d'interventions des secours dans le Grand-Est.