Le vent a soufflé fort cette nuit de dimanche à lundi 10 février mais sans faire de victimes. De nombreux arbres sont tombés. Des lignes électriques et plusieurs écoles et collèges ont été touchés. Les agents d'Enedis rebranche peu à peu les secteurs sans courant. Le point ce lundi soir.
Ciara a gagné la Lorraine ce dimanche 09 février 2020, faisant sentir les premières rafales dès l'après-midi. Mais ce lundi 10 février, aucune victime grave n'est signalée. Toute la Lorraine est repassée en vigilance jaune au vent violent indique Météo-France.
Cet après-midi le vent ne soufflera plus aussi fort, 70 à 90 km/h. au maximum pour les rafales. Cependant, les bourrasques et de fortes averses pourraient revenir ce soir et la nuit prochaine, avec des pointes à 100 km/h en plaine, voire au-delà localement. Ce temps agité se poursuivra jusque mardi matin.
Voici le point de situation à 13h30.
Les pompiers sont intervenus 260 fois en Meurthe-et-Moselle et ont effectué une centaine de sorties en Moselle, 216 dans les Vosges. Les agents du département de la Moselle ont de leur côté effectué plus de 240 interventions.
A la différence du Luxembourg qui a d'ores et déjà annoncé la fermeture lundi des établissements scolaires au Grand-Duché ce lundi (en maintenant un accueil toutefois), il n'est pas prévu de le faire en Lorraine.[Communiqué de presse] ⚠️ #TempêteCiara – Point de situation en Meurthe-et-Moselle à 10h30 ? pic.twitter.com/Y8ltsKFCfc
— Préfet de Meurthe-et-Moselle (@Prefet54) February 10, 2020
En Meurthe-et-Moselle. les transports scolaires, suspendus jusqu'à midi par décision préfectorale, ont repris.
Rafales records
A Vagney la nuit dernière, 164 km/h de vent étaient relevés selon Keraunos, le site de suivi de intempéries en direct. 177 sur les sommets des Vosges, 131 à Sarrebourg, 125 à Septsarges (Meuse), 122 à Nancy-Ochey, 115km/h à Metz-Nancy-Lorraine et 108 km/h à Epinal.Nuit sans courant pour 3.500 foyers
Ce lundi à 17h, 6.500 foyers étaient encore privés d'électricité en Lorraine:- 2.500 foyers en Meurthe-et-Moselle
- 500 foyers en Meuse
- 2.500 foyers en Moselle
- 1.000 foyers dans les Vosges
Enedis indique dans son communiqué, le dernier pour ce lundi, que "la situation n’est toujours pas stabilisée et peut évoluer compte tenu des vents qui vont continuer à souffler ce soir sur la Lorraine."
"350 techniciens et salariés d’entreprises partenaires sont mobilisés pour diagnostiquer les pannes et entreprendre les réparations". Parmi eux figurent des agents de la Force d'intervention rapide électricité (FIRE) venus des régions proches.
Les difficultés d’accès en certains points du réseau rendent délicates ces interventions.
- Enedis Lorraine
Dans le Pays-Haut, une ligne électrique de 20.000 volts est au sol.#MeurtheEtMoselle La mobilisation continue pour les équipes d’@enedis #Lorraine ??afin de réalimenter les clients privés d’électricité et réparer le réseau. Ici, un remplacement de support haute tension sur Clémery. #TempeteCiara en cours, prudence #VentsViolents #ServicePublic pic.twitter.com/DEfKCdqawq
— Enedis en Lorraine (@enedis_lorraine) February 10, 2020
Meuse FM indique sur les réseaux sociaux les communes encore impactées.
Etablissement scolaires touchés
En Meurthe-et-Moselle, ce lundi matin, le drame a été évité de justesse à Jarville. Le nouveau préau du collège Albert Camus s'est effondré ce lundi matin juste avant l’arrivée des collégiens! Le département de Meurthe-et-Moselle indique dans un communiqué en fin de journée que le vent violent "a provoqué la chute de la moitié du faux-plafond du préau, aux alentours de 6 h matin. L’établissement a aussitôt prévenu les services d’incendie et de secours qui sont intervenus rapidement afin de sécuriser le site. L’établissement a été fermé ce lundi."En Moselle plusieurs écoles ont été fermées en raison de coupures électriques:Quel soulagement que le nouveau préau tout récent du collège Camus à Jarville se soit effondré peu de temps avant l’arrivée des collégiens.
— Thibault BAZIN (@thibault_bazin) February 10, 2020
Un drame a été évité.
Merci à nos services de secours présents sur le terrain ?
Prudence et vigilance@SDIS54 @Departement54 #TempeteCiara pic.twitter.com/hyrG4OxIVd
- Henriville
- Tenteling
- Grundvillers
- Heckenrauchbach
A Saint-Dié-des-Vosges où des arbres où ont été arrachées par les bourrasques en soirée, le toit de l’école Fernand Baldensperger a été en partie emporté. L'école sera fermée ce lundi. Et ce lundi à 8h45, à quelques centaines de mètres, c'est une partie de la toiture du collège Vautrin Lud qui a été en partie arrachée. Personne n'est blessé indiquent les pompiers. Les élèves ont été confinés.
Toujours dans les Vosges, les collèges Guy-Dolmaire à Mirecourt (tôle de rive endommagée ) et Charlemagne à Bruyères (chute d'un panneau de façade) ont également subi des dégâts, mais d'amplitude moindre.
TER supprimés
L'impact de Ciara sur les déplacements SNCF en Lorraine s'est prolongé lundi toute la journée (suivez les informations de la SNCF via le compte TERGrandEst).
#TERGrandEst
— TER Grand Est (@TERGrandEst) February 10, 2020
?Le trafic ferroviaire reste fortement perturbé sur l’ensemble de la région Grand-Est suite à la tempête CIARA.
Par mesure de sécurité des #TER sont supprimés ce jour.
ℹ️ + d’infos sur l’appli Assistant SNCF.
?Dernier point sur les circulations ? : pic.twitter.com/YnM7LCnaAW
Les lignes suivantes sont restées interrompues ce lundi matin:
- Forbach – Sarrebruck
- Metz – Sarrebourg
- Longwy-Nancy
- Longwy-Frontière Luxembourg
- Thionville-Longwy
- Longwy-Longuyon-Montmédy-Charleville Mézières
- Lunéville Saint-Dié
- Blainville-Epinal-Remiremont
- Epinal Lure.