L'obésité est une maladie chronique. Une pathologie aux conséquences parfois graves sur la santé, comme pour cette femme de 62 ans qui pèse 391 kilos.
Une femme de 391 kilos, âgée de 62 ans, a été évacuée de son logement à Stenay dans la Meuse pour des raisons de santé. Cette opération a été programmée de longue date. Une soixantaine de personnes ont été mobilisées pour cette opération qui a duré plusieurs heures.
Elle a été transférée vers le CHRU de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Elle sera pris en charge dans le le centre spécialisé de l'obésité et fera l'objet d'examens divers à cause de plusieurs pathologies.
Une maladie complexe
L'obésité est une maladie complexe causée par une multitude de facteurs. "C’est une situation extrêmement sévère dans le cas de cette patiente. L’organisme favorise le stockage. Il peut y avoir une prise en charge médicale. Et puis bien sûr la chirurgie dans les formes graves", explique Nicolas Reibel, Chirurgien viscéral et digestif au centre spécialisé de l'obésité
Et il ajoute : "C'est une maladie du tissu adipeux qui entraine une augmentation du nombre des cellules graisseuses et une inflammation chronique du tissu adipeux qui favorise une maladie liée à l'obésité, comme le diabète, les maladies cardio-vasculaire, l’apnée du sommeil... "
C’est la première fois que l'on voit ici, à l’hôpital de Nancy, une femme de 391 kilos. "Oui. C'est rarissime. C’est le centre spécialisé de l'obésité qui prend en charge ces patients. C’est le problème de l’obésité maladie. Car l’obésité est une vraie maladie liée à des facteurs génétiques, environnementaux et psychogènes comme des troubles du comportement alimentaire. C’est comme si l’organisme se programmait pour faire du stock".
L'obésité est une maladie liée à des facteurs génétiques, environnementaux et psychogènes comme des troubles du comportement alimentaire. C’est comme si l’organisme se programmait pour faire du stock.
Nicolas Reibel, chirurgien bariatrique, CHRU Nancy.
"On voit beaucoup de patients atteints d'obésité très sévères aux États-Unis, Mexique et depuis peu en France", dit Nicolas Reibel. Selon une étude de l’Inserm près d’un Français sur deux est en surpoids. L’obésité touche plus de 20 % des personnes interrogées dans les Hauts-de-France ou le Grand-Est.