Le conseil municipal de Nancy a confirmé ce lundi 6 novembre 2023 la mise en service d'une voiture LAPI. Les infractions seront prochainement relevées automatiquement par un système de contrôle des plaques d’immatriculation.
À la base : un constat. "Aujourd’hui, chaque jour, sur les 9 571 places payantes de Nancy, 5 000 sont contrôlées par une équipe de 10 agents qui utilisent des terminaux connectés à la base informatique centralisée du stationnement", explique la ville de Nancy.
Prochainement, "un nouvel outil d’observation" va "moderniser" le dispositif. Comme Lille, Toulouse, Bordeaux, Rennes ou Lyon, la municipalité nancéienne a opté pour le système LAPI, des véhicules banalisés permettant la lecture automatisée des plaques d’immatriculation. Le but est de contrôler que le stationnement payant a bien été effectué.
"Ces véhicules LAPI permettront, en étant connectés à la base informatique centralisée du stationnement, d’assurer rapidement un pré-contrôle des véhicules en stationnement dans les zones payantes", précise la Mairie, "seuls les éléments concernant les véhicules qui ne seront pas à jour de paiement seront transmis vers la base informatique centralisée du stationnement. Ces éléments seront ensuite vérifiés par un agent à l’aide d’un poste informatique qui validera ou non l’émission du FPS (1). Une fois la vérification effectuée, le FPS est transmis à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI)".
Un système qui divise
Le véhicule équipé du dispositif LAPI est assez facilement identifiable, "et évolue à faible allure : il remplit de ce fait également un rôle de prévention et d’incitation à respecter les règles de stationnement", selon la ville.
L'opposition est plutôt critique sur ce dispositif. "On est favorable à ce que le stationnement payant soit surveillé. Simplement, c'est une espèce de machine qui va automatiser la verbalisation et on trouve que ce n'est pas le moment", a déclaré Laurent Hénart à nos confrères de France Bleu Sud Lorraine.
La Mairie précise que "le système envisagé n’est pas destiné à un contrôle automatisé des infractions pénales telles que les stationnements interdits, gênants, très gênants ou dangereux".
(1) FPS : forfait de post-stationnement