Une voiture pour contrôler le stationnement et dresser des PV à Nancy

Le conseil municipal de Nancy a confirmé ce lundi 6 novembre 2023 la mise en service d'une voiture LAPI. Les infractions seront prochainement relevées automatiquement par un système de contrôle des plaques d’immatriculation.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À la base : un constat. "Aujourd’hui, chaque jour, sur les 9 571 places payantes de Nancy, 5 000 sont contrôlées par une équipe de 10 agents qui utilisent des terminaux connectés à la base informatique centralisée du stationnement", explique la ville de Nancy.

Prochainement, "un nouvel outil d’observation" va "moderniser" le dispositif. Comme Lille, Toulouse, Bordeaux, Rennes ou Lyon, la municipalité nancéienne a opté pour le système LAPI, des véhicules banalisés permettant la lecture automatisée des plaques d’immatriculation. Le but est de contrôler que le stationnement payant a bien été effectué.

"Ces véhicules LAPI permettront, en étant connectés à la base informatique centralisée du stationnement, d’assurer rapidement un pré-contrôle des véhicules en stationnement dans les zones payantes", précise la Mairie, "seuls les éléments concernant les véhicules qui ne seront pas à jour de paiement seront transmis vers la base informatique centralisée du stationnement. Ces éléments seront ensuite vérifiés par un agent à l’aide d’un poste informatique qui validera ou non l’émission du FPS (1). Une fois la vérification effectuée, le FPS est transmis à l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI)".

Un système qui divise

Le véhicule équipé du dispositif LAPI est assez facilement identifiable, "et évolue à faible allure : il remplit de ce fait également un rôle de prévention et d’incitation à respecter les règles de stationnement", selon la ville.

L'opposition est plutôt critique sur ce dispositif. "On est favorable à ce que le stationnement payant soit surveillé. Simplement, c'est une espèce de machine qui va automatiser la verbalisation et on trouve que ce n'est pas le moment", a déclaré Laurent Hénart à nos confrères de France Bleu Sud Lorraine.

La Mairie précise que "le système envisagé n’est pas destiné à un contrôle automatisé des infractions pénales telles que les stationnements interdits, gênants, très gênants ou dangereux".

(1) FPS : forfait de post-stationnement

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité