Un terrible accident de bus s'est produit, ce dimanche 1er décembre 2024, vers 17h, route nationale 320 sur la commune de Porté-Puymorens en direction de Bourg-Madame dans les Pyrénées-Orientales. Au moins trois morts sont à déplorer, selon un bilan encore provisoire. 7 autres personnes blessées sont en état d'urgence absolue. D'importants moyens de secours de différents départements sont mobilisés.
Un dramatique accident de bus est survenu sur la route nationale 320 sur la commune de Porté-Puymorens en direction de Bourg-Madame dans les Pyrénées-Orientales, ce dimanche 1er décembre 2024, comme le révèlent nos confrères de l'Indépendant. Il se serait produit vers 17h00.
Selon un bilan dressé par le sous-préfet de Prades, Didier Carponcin, lors d'un point presse ce dimanche soir à 21h30 sur place, deux personnes seraient décédées (et non 3 comme la préfecture l'avait annoncé précédemment en début de soirée, NDRL). Sept personnes seraient blessées en état d'urgence absolue, 26 autres en état d'urgence relative. Le chauffeur serait grièvement blessé.
Ces dernières "ont été évacuées vers les centres hospitaliers les plus proches. Une cellule psychologique a été activée pour soutenir les victimes et leurs familles", annonce encore la préfecture dans un communiqué.
47 passagers
Le bus transportait 47 passagers. Il s'agirait de voyageurs qui arrivaient d'Espagne, précisément de Barcelone. Ces personnes hispanophones, dont certaines de nationalité colombienne, étaient venues effectuer des courses en Andorre et devaient rentrer chez elles.
Pour une raison inexpliquée, l'autocar aurait effectué une sortie de route avant de percuter violemment la falaise, comme le laissent deviner ces images diffusées par les pompiers départementaux sur Facebook. Une enquête a été ouverte par le procureur de la République de Perpignan.
Un important dispositif de secours a été mis en place. Au moins, 120 pompiers des Pyrénées-orientales, d'Ariège, de l'Aude ainsi que des Bombers de Catalogne et d'Andorre sont sur place. 18 gendarmes de la brigade de Prades, 5 motards, 3 pelotons de
gendarmerie de haute montagne et 2 membres de la cellule d'identification sont également mobilisés.
Ils sont renforcés par des moyens aériens : des hélicoptères de la sécurité civile des départements des Pyrénées-Orientales, de l'Hérault, et de l'Aude, ainsi que 2 hélicoptères de la gendarmerie.
Bison futé indique que la nationale 320 est fermée dans les deux sens vers les PR 0 et 13 + 500 (sur 13,4 km environ) entre les départements de l'Ariège et des Pyrénées-Orientales, de L’Hospitalet-près-l’Andorre à Porté-Puymorens.
Les véhicules sont redirigés vers le tunnel de Puymorens.