VIDEO. A Nancy, Saint-Nicolas prépare ses chars en secret

Publié le
Écrit par Stiliana Peev (avec Grégory Boileau)
Les préparatifs pour le défilé de la Saint Nicolas ©France 3 Lorraine

A Nancy, le grand défilé de la Saint-Nicolas aura lieu le samedi 3 décembre 2022. Un événement très attendu qui se prépare dans le plus grand secret. Exemple dans les ateliers d'Art-sur-Meurthe qui ont levé le voile sur les derniers préparatifs du char de la commune.

C’est un rendez-vous incontournable et très attendu. Le défilé de la Saint-Nicolas à Nancy est prévu samedi 3 décembre 2022 à partir de 17h30.

En exclusivité, nous avons pu jeter un coup d’œil sur les derniers préparatifs des chars avant de les voir déambuler dans les rues de Nancy.

Pour l’occasion, les équipes d’une vingtaine de chars des communes et des associations de la Métropole du Grand Nancy peaufinent chaque détail. Décors, costumes, lumières... Rien n’est laissé au hasard. Parmi les bénévoles, chacun apporte sa passion et son savoir-faire.

A Art-sur-Meurthe par exemple, le char est une création lumineuse inspirée de l’Ecole de Nancy. Depuis trois mois, les bénévoles se réunissent régulièrement pour travailler sur le projet. Gruber, Majorelle, Gallé… 2.000 heures de travail ont été nécessaires pour élaborer chaque élément du char.

"Moi, j’ai travaillé pour l’Opéra de Nancy", nous explique Eric Colonel ancien décorateur et passionnée de la Saint-Nicolas, "j’ai appris avec les plus grands décorateurs et là, mon savoir, je le mets dans les chars. Ce qui me plaît, c’est le travail, la recherche, ça fait rêver aussi." 

Pour admirer le spectacle, rendez-vous dans les rues de Nancy, samedi 3 décembre 2022 entre la place Carnot et la place Stanislas où l'arrivée des premiers chars est prévue à partir de 19h. Vingt-huit compagnies professionnelles sont également attendues pour faire vibrer encore davantage la magie de Saint-Nicolas.

Et pour patienter, les meilleurs moments de 2021, ça se passe ici.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité