Plusieurs centaines de Nancéiens ont célébré la victoire des Bleus face au Maroc sur la place Stanislas mercredi 14 décembre. En dépit de l'arrêté préfectoral qui interdisait l'usage d'engins pyrotechniques, de nombreux feux d'artifices ont été tirés en l'air. Sans incident et sans interpellation
Après la victoire de l'équipe de France face au Maroc (2-0), mercredi 14 décembre, en demi finale de la coupe du monde, des centaines de supporters ont convergé sur la place Stanislas de Nancy pour célébrer la qualification des Bleus. Alors que la préfecture de Meurthe-et-Moselle avait interdit l'usage d'engins pyrotechniques pendant 24 heures, de nombreux et puissants feux d'artifices ont quand même été tirés dans la nuit nancéienne.
Ambiance bon enfant
Aucun incident n'a eu lieu et l'ambiance est restée bon enfant. Les forces de l'ordre, dont les effectifs avaient été renforcés, ne sont pas intervenues pour ne pas que la fête dégénère. L'arrêté préfectoral pris ce mardi 13 décembre était clair : l'usage de feux d'artifices dans l’espace public, l’achat, la vente, le transport de combustibles (carburants, gaz inflammables) étaient interdits dans tout le département du 14 décembre à 8h au 15 décembre à 8h. Cela n'a pas dissuadé certains supporters de braver l'interdit et de s'improviser artificiers.
"La soirée s'est déroulé dans une bonne ambiance. Quand il y a autant de foule, ce n'est pas très opportun de foncer dans le tas pour interpeler quelqu'un qui tire un feu d'artifices. Cela risque de dégénérer, explique une source policière. Ces dernières années, les forces de l'ordre sont souvent prises pour cible par des tirs de mortiers ou de fusées. Cet arrêté nous donnait surtout les moyens de faire des contrôles en amont et de confisquer des feux d'artifices pouvant être détournés contre nous, ce qui n'est pas le cas en temps normal".
L'arrêté préfectoral devrait être repris en vue de la finale entre la France et l'Argentine, qui se jouera dimanche à 16h. Il est probable que le dispositif policier soit encore renforcé.