VIDEO : Saint-Nicolas, le saint patron des Lorrains, fêté de Nancy à New-York

Saint-Nicolas, ancêtre du père Noël, de retour à Nancy hier soir sur la place Stanislas, devenu le monument préféré des Français. Un spectacle féérique et poétique. Un personnage fêté en Lorraine et au-delà, en Belgique et même à New-York où il s'appelle Sinterklaas, son nom néerlandais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est peu de dire que Nancy a vibré hier soir avec le retour de Saint-Nicolas sur le monument préféré des Français, la place Stanislas. La fête se devait d’être la plus belle pour honorer ce tout nouveau label. Et elle l’a été. Voici quelques-unes des plus belles images : 

Stéphane Bern, invité d’honneur de cette édition, a reçu la médaille de la ville.

 La fête continue à Nancy avec de nombreuses propositions pour aller jusqu’à la fin décembre. À Nancy encore, Saint-Nicolas descendra de son bateau le 11 décembre... Oui, car il a aussi un bateau amarré du côté du canal. 

Autour de Nancy, on ne manque pas de proposition avec par exemple à Houdemont un défilé de chars le lundi 6 décembre à partir de 18h. L'un d'entre eux a nécessité deux années de collecte de plastique, un char entièrement fabriqué avec de la récup. 

Le samedi 11 décembre, Saint-Nicolas a un programme très chargé. Il sera à Ludres pour un nouveau défilé vers 17h. Une journée qui sera marquée par de nombreuses animations : conte Musical pendant le marché en fin de matinée. Les bibliothécaires de la médiathèque et les professeurs de l’École de musique se sont associés pour le préparer.  L'après-midi, un atelier bricolage de Noël à la médiathèque pour les enfants. Saint-Nicolas sera aussi à Essey-et-Maizerais dans l'après-midi. Le lendemain, le 12 décembre direction Blénod-lès-Toul, à la MJC Maison des Associations. Avant son arrivée, les enfants sages auront droit à un spectacle de la compagnie le Théâtre Burle. 

Vosges, la fête des images 

C'est tout naturellement que la ville des Images, Épinal, propose une exposition ''Quand les imagiers fêtent Saint-Nicolas'',  jusqu'au 11 décembre au Centre culturel avec un hommage au grand imagier Jean-Paul Marchal.

Meuse, théâtre et marché de producteurs 

Saint-Nicolas à Ecurey, le 11 décembre avec des spectacles tous azimuts, des marionnettes avec entre autres au programme : "La véritable histoire de Saint-Nicolas ou le Gros Jambon "  ; théâtre d'objet non identifié avec "Les envahisseurs". À Commercy, des concerts, des animations, des déambulations et des surprises.  

En Moselle Saint-Nicolas a aussi fait son grand retour un peu partout. 

En Belgique, Saint-Nicolas et ses lutins

Lundi 6 décembre, à Verviers, Région wallonne en Belgique, on nous annonce le " passage du grand Saint-Nicolas, son âne et ses lutins.

Saint-Nicolas fêté à Paris et New-York

Le Centre Culturel d'Ukraine en France, situé à Paris, fêtera la Saint-Nicolas le 18 décembre avec un spectacle des ateliers pour les enfants et une foire de Noël.  

À New-York, il y a quelques jours, était fêté "Sinterklass" "Une vieille tradition hollandaise dans la vallée de l'Hudson. "Les festivités de Sinterklaas s'inspirent de l'héritage néerlandais de la vallée de l'Hudson. Les enfants, rois et reines pour la journée, se fabriquent des sceptres et des couronnes dans les ateliers".

Les festivités devraient se poursuivre jusqu’à la fin décembre avant de passer le relais à celle de Noël si tout va bien.

 

 

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information