VIDEO. Témoignage : après un accident de la route, le long chemin de la rééducation

durée de la vidéo : 00h02mn56s
L'Institut régional de réadaptation à Nancy permet à de nombreuses victimes de suivre tout un programme de rééducation basé notamment sur des séances de kinésithérapie et de balnéothérapie. Rencontre avec Fanny, victime d'un accident de la route en mai 2022, et qui vient depuis à l'IRR pour sa rééducation. ©France Télévisions

Après un accident de la route, il faut reconstruire son corps. L'Institut régional de réadaptation à Nancy permet à de nombreuses victimes de suivre tout un programme de rééducation basé notamment sur des séances de kinésithérapie et de balnéothérapie. Rencontre avec Fanny, victime d'un accident de la route en mai 2022, et qui vient depuis à l'IRR pour sa rééducation.

Selon la sécurité routière, "en 2021, on dénombre 53.540 accidents corporels de la circulation en France métropolitaine. On estime à 224.000 le nombre de blessés légers et à 16.000 celui des blessés graves sur les routes de France métropolitaine. Au niveau national, 67% des blessés graves seraient des usagers vulnérables (piétons, cyclistes)."

A Nancy certains des accidentés de la route sont pris en charge à l’IRR (Institut régional de réadaptation) pour leur rééducation. C’est alors un long chemin qui commence. C’est le cas de Fanny dans ce reportage. 


Toujours selon la sécurité routière, "les usagers de deux roues motorisés, qui représentent 1,2% du temps total passé en circulation tous modes confondus, comptent 5.600 blessés graves en 2021, soit 1.000 de plus que les automobilistes, qui représentent pourtant, avec les utilisateurs de VU, 72,3% du temps total de déplacement. Les blessés graves à vélo sont depuis 2018 plus nombreux qu’à pied, avec respectivement 2.700 et 2.000 blessés graves en 2021 pour 2,1% et 16,1% du temps passé en déplacement."

Chaque année, le changement d’heure se fait le dernier dimanche d’octobre. La nuit tombe alors en fin d'après-midi, lors du retour à la maison, pouvant créer un sur-risque d’accident piéton.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité