Nouvelles inondations dans le Pays Haut (54)

© Kevin Leclercq / Guillaume Hobam - Alsace Lorraine chasseur d'orage’
© Kevin Leclercq / Guillaume Hobam - Alsace Lorraine chasseur d'orage’

De fortes pluies et des orages localisés ont entrainé vendredi soir, une série d'inondations en Meurthe et Moselle. Dans le secteur de Briey et Lunéville notamment. La préfecture a activé son centre opérationnel. Les pompiers sont à pied d'oeuvre. 

Par Matthieu Mercier

Inondations, toujours et encore. A la suite des fortes précipitations orageuses qui ont touché le secteur du Lunévillois et de Briey et compte
tenu de l'état de saturation des sols, plusieurs communes ont été touchées par une montée rapide des eaux hier soir (vendredi).

Le préfet de Meurthe-et-Moselle a décidé d'activer le centre opérationnel départemental à compter de 19h30 vendredi pour coordonner les opérations des services de secours et des forces de l'ordre.
Localement les précipitions enregistrées lors de ce phénomène orageux qui a traversé le département d'est en ouest hier soir sont de l'ordre de 30 à 50 mm.



BILAN A 13h00


342 opérations multiples des sapeurs-pompiers, dont 42 en cours.
Près de 220 personnels mobilisés sur le terrain au plus fort de l’événement (sapeurs pompiers,
policiers, gendarmes, association agréé de sécurité civile). A l'heure actuelle, 144 personnels sont
mobilisés.
37 communes impactées par des inondations. Aucun blessé n'est à déplorer à cette heure ;
Au total, 117 personnes évacuées, relogées en grande partie dans la famille.


Le ministère de l'Intérieur a publié un message de soutien à l'attention des habitants. Il salue la mobilisation totale des secours. 

De nouveaux épisodes orageux avec des pluies pouvant atteindre localement 30 à 50 mm sont à prévoir ce samedi après-midi. La prudence est recommandée. De même que le respect des déviations mises en place. Ne jamais s'engager à pied ou en voiture, sur une voie immergée, est une consigne de bon sens. Pour les habitants des secteurs concernés par les orages, limitez dans la mesure du possible vos déplacements sur le secteur sauf si celà est absolument nécessaire. 





Sur l'arrondissement de BRIEY

- à JARNY, circulation coupée rue des Mines ;

- à AUBOUÉ, place général de Gaulle inondée, quelques habitations inondées, aucune évacuation, les habitants ont gagné les étages supérieurs ;

- à BRIEY, en raison de la forte montée du cours d'eau Woigot, le COD a décidé d'évacuer les résidents de l'hôtel Aster, de la résidence les Accacias et de la résidence les Iris: environ 70 personnes dont 37 personnes hébergées dans la salle des fêtes Merkel de Briey (présence de la Croix Rouge) et 33 relogées dans la famille.
Le Woigot a atteint un niveau exceptionnel, habituellement à 80 cm, la hauteur de l'eau était de 3m26 à 1h00, un niveau jamais enregistré depuis la mise en place de la station de mesure en 1967. A 5h00, il est redescendu à 2m51.

- à MANCIEULLES, plusieurs secteur impactés: rue de Metz, rue Joffre, lotissement les Terres noires : 14 maisons impactées soit 43 personnes concernées dont 12 personnes relogées dans la famille ;

- à BRUVILLE, 15 personnes ont été évacuées et relogées dans la famille

A lire aussi

Sur le même sujet

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus