A l'initiative d'Elyri's Place, une association de défense des animaux de Lexy (54), plusieurs associations ont récupéré 2.400 poules pondeuses d'un élevage de Meurthe-et-Moselle lundi 18 janvier 2016. Promises à l'abattoir, elles se voient offrir une retraite en plein air.
Des associations de défense des animaux ont récupéré lundi 2.400 poules pondeuses d'un élevage de Meurthe-et-Moselle promises à l'abattoir pour leur offrir une retraite en plein air.
"Après 15 mois, les poules pondeuses en batterie, qui n'ont connu ni l'herbe ni la lumière, ont pour tout remerciement un départ vers l'abattoir", a dénoncé auprès de l'AFP Stéphane Lamart, président d'une des associations impliquées dans ce "sauvetage".
"Trois associations ont décidé de racheter ces poules et de leur offrir une retraite méritée dans des fermes pédagogiques et chez des particuliers", a ajouté le responsable associatif qui milite pour la fin des élevages en batterie et de meilleures conditions de vie pour les animaux. L'opération a été mise en place à l'automne 2015 par Elyri's Place explique l'Est Républicain, mardi 19 janvier 2016.
Les 2.400 poules ont été rachetées 2 euros à l'éleveur, plus que le prix d'achat par un abattoir. Environ 800 de ces gallinacés iront en Allemagne, 550 partiront en Île-de-France, LISA Ardennes en a placé 150 et 400 sont recueillies par l'association Elyri's Place de Mexy (54) et les 1.200 autres par l'association Stéphane Lamart.
Une opération qui pourrait renouvelée dans 15 mois.