Meurthe-et- Moselle : l’écurie "L’Arche de Noël" décroche un label pour le bien-être animal et l’environnement

Au cœur de la nature, à Petitmont en Meurthe-et- Moselle, "L’Arche de Noël" est une écurie de pension pour chevaux. Cette structure vient d’obtenir le label environnemental EquuRES, une première dans la région Grand-Est.
 
Meurthe-et- Moselle : l’écurie "L’Arche de Noël" décroche un label pour le bien-être animal et l’environnement
Meurthe-et- Moselle : l’écurie "L’Arche de Noël" décroche un label pour le bien-être animal et l’environnement © Inès Pons-Teixeira
En Meurthe-et-Moselle, à Petitmont près de Badonviller, il existe un havre de paix pour les chevaux. "L'arche de Noël" vient de devenir la première et la seule écurie du Grand-Est labellisée EquuRES, une charte d'engagement qui garantit non seulement le bien-être animal mais respecte aussi l'harmonie avec la nature.
 

La 1ère écurie labellisée EquuRES dans la région Grand-Est


EquuRES est un label environnemental développé pour mettre en avant les structures équines respectueuses de l’environnement, de la biodiversité et du bien-être du cheval, au niveau national. Il se base sur plus 130 critères, répartis sur différentes thématiques comme le bien-être animal, la garantie de la bonne santé mais aussi l’alimentation, la litière, la préservation de la biodiversité ou encore la consommation d’eau et d’énergie.
 

Tout mon boulot est régi par l’amour, l’amour de la nature, l’amour des animaux (…) ils m’en apportent énormément et je leur en apporte aussi.

Marie Noël, propriétaire de "L'Arche de Noël" à Petitmont, en Meurthe-et- Moselle (54)


La structure offre plusieurs prestations, dans le respect des chevaux et de leur confort (soins et massages, débourrage, dressage, transport). "Tout mon boulot est régi par l’amour, l’amour de la nature, l’amour des animaux (…) ils m’en apportent énormément et je leur en apporte aussi", explique Marie Noël, la propriétaire de ce centre équestre unique.
 
Marie Noël, propriétaire de "L'Arche de Noël" à Petitmont, en Meurthe-et- Moselle (54)
Marie Noël, propriétaire de "L'Arche de Noël" à Petitmont, en Meurthe-et- Moselle (54) © Inès Pons-Teixeira

Cette jeune femme dynamique a tout imaginé par amour du cheval et des animaux, elle propose également des balades à poney pour les enfants et met à la vente des produits de soins animaliers fabriqués artisanalement sur place.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
environnement animaux nature cheval équitation sport