Meuse : encore plus près des étoiles...

A Vigneulles-lès-Hattonchâtel, dans la Meuse, se tient l'observatoire des Côtes de Meuse. Marc Kaschinski, passionné par les planètes, a installé un véritable observatoire dans son jardin, il y a de cela 20 ans.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La tête dans les étoiles, Marc Kaschinski l'a toujours.

Ce passionné de planètes et de système solaire a même installé, dans son jardin de Vigneulles-lès-Hattonchâtel, dans la Meuse, un véritable observatoire, il y a de cela 20 ans.

L'observatoire des Côtes de Meuse, comme il se nomme, propose aux jeunes -et moins jeunes- de venir s'initier à l'astronomie au travers d'ateliers, et, une fois la nuit tombée, de passer de la théorie à la pratique, en se rendant à l'observatoire.

Là, chacun peut admirer les planètes, si loin et si proches à la fois, qui ont toutes un nom.

Et d'imaginer d'autres vies, sur d'autres terres, avec comme habitants peut-être de lointains cousins...

En attendant de futurs voyages intergalactiques, se tiennent du 3 au 5 août les "Nuits des Etoiles", à découvrir, entre autres, (voir carte ci-dessous) chez Marc Kaschinski.


Reportage : Malika Boudiba - Olivier Bouillon - Sarah Billod-Laillet
 
 

BONUS : les lieux où participer aux "Nuits des Etoiles" 2018

 

BONUS : l'histoire de l'observatoire



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information