Dans la Meuse, à Azannes-et-Soumazannes, ce dimanche 5 mai, le Village des vieux Métiers accueille les visiteurs. Sur un espace de dix-sept hectares, le public va pouvoir découvrir le patrimoine et les métiers d'autrefois.
C’est un événement dans le Grand Est qui démarre, ce dimanche 5 mai 2019, à Azannes-et-Soumazannes (Meuse), au nord de Verdun. Depuis une trentaine d’années, sept jours par an, plus de 400 bénévoles de tous âges s'engagent à sauvegarder le patrimoine architectural et les traditions populaires de la Lorraine à travers le Village des vieux métiers d'Azannes.
Comme chaque année, près de 80 métiers sont ravivés grâce ces bénévoles réunis par l’association des vieux métiers. Les fileurs, vanniers, lavandiers, dentelliers, huiliers, forgerons, souffleurs, imprimeurs présentent leur savoir-faire et le meunier fait déguster son pain fabriqué sur place.
Le Village des vieux métiers est aussi ouvert aux chiens, tenus en laisse: les dimanches 5, 12, 19 et 26 mai, le jeudi 30 mai (Ascension); les dimanches 2 juin, 21 et 28 juillet, de 10h à 18h. Le pique-nique est autorisé. Tarifs: 15 euros (12 euros pour les étudiants et les personnes à mobilité réduite; gratuit pour les moins de 16 ans).