Cérémonie du souvenir dans la Meuse avec les jeunes porte-drapeaux de Commercy

Des jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français de Commercy, ont participé au prélèvement de la Flamme à Paris. Ils sont désormais la relève pour les associations patriotiques. Cérémonie du souvenir à Frémeréville-sous-les-Côtes dans la Meuse samedi 11 novembre.

C'est à l’initiative de l'Office national des combattants et des victimes de guerre (l’ONACVG) et de l’association André Maginot que les jeunes porte-drapeaux du Souvenir Français de Commercy dans la Meuse, ont participé au prélèvement de la Flamme à Paris.
Ils ont également participé à la cérémonie du souvenir à Frémeréville-sous-les-Côtes dans la Meuse samedi 11 novembre 2023. 

Sous l'Arc de Triomphe à Paris j'étais stressée. C'est important car il y a des jeunes qui ne se rendent pas compte. C'est quand même stressant car le drapeau est un peu lourd avec le vent.

Anaïs Huguin, 11 ans.

À l’occasion des commémorations du 11 novembre, pour le 105ᵉ anniversaire de l’armistice de 1918, ils ont rendu hommage aux anciens combattants. Anaëlle Huguin a onze ans. Elle s'est, elle aussi, impliquée pour la cérémonie du 11-Novembre. "Quand j'étais petite, je venais déjà. Sous l'Arc de Triomphe à Paris j'étais stressée. C'est important car il y a des jeunes qui ne se rendent pas compte. C'est quand même stressant car le drapeau est un peu lourd avec le vent. Je suis fière de moi".

Les associations d’anciens combattants s’inquiètent de l’avenir. Les effectifs sont vraiment en baisse. 

Ainsi, la jeune génération commence à s'engager pour devenir porte-drapeaux. "C'est le maire de ma commune qui est venu me chercher. Puis j'ai intégré le Souvenir Français. Et maintenant, je fais de plus en plus de cérémonies. J'ai seize ans. C'est un honneur", raconte Erwan élève en première au lycée de Commercy. 

Un million et demi de personnes sont morts pendant la Première Guerre mondiale. Le Souvenir Français est une association qui a été fondée en 1887.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité