L'EHPAD de Ligny-en-Barrois offre une nouvelle activité à ses résidents. Désormais ils pourront se promener en ville ou au bord du canal à bord d'un triporteur à assistance électrique. Une occasion de quitter la maison de retraite et renouer avec l'extérieur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'EHPAD de Ligny-en-Barrois se lance dans une nouvelle activité pour ses résidents. Au début du mois d'août l'établissement a reçu deux triporteurs tout neufs pour promener ses résidents en ville, ou bien le long du canal.

"J'ai eu cette idée en naviguant sur internet" confie Daniel Sainte-Croix, le directeur de l'EHPAD (Etablissement d'Herbergement pour Personnes Agées Dépendantes). "J'ai ensuite fait une proposition lors d'un appel à projet, et le projet a été retenu. Nous avons testé le matériel et les résidents qui l'ont essayé sont très enthousiastes". Le personnel va être formé pour emmener les personnes âgées se prommener en ville ou sur les chemins de halage le long du canal de la Marne au Rhin. "Comme la plupart des résidents sont linéens, ils retrouvent des connaissances et saluent leurs amis en chemin. C'est une nouvelle forme de lien social".
 



"C'est important de sortir de l'EHPAD, c'est même vital. On a besoin de voir la nature, on n'est rien sans la nature" confie Yvonne Jeannet, 95 ans, assise avec le sourire sur la banquette du triporteur. "Quand j'étais jeune j'habitais en haut d'une côte et je la descendais en vélo les mains dans le dos ! Je recommencerais bien !" dit-elle avec un sourire malicieux. 

De son côté sa voisine Brigitte Essertel apprécie de pouvoir observer les animaux sur le chemin. Des chevaux, des biquettes sur les berges. Cela permet aussi d'observer la végétation de saison, les arbres, les fleurs.
 

Un investissement pris en charge par une caisse de retraite

Le directeur de l'établissement a répondu à un appel à projet auprès de la caisse de retraite Malakoff Mederic. C'est cette dernière qui a financé les deux triporteurs à assistance électrique. Deux tricycles d'origine danoise équipés d'une banquette avec des ceintures de sécurité, et disposant d'un plancher amovible pour faciliter l'accès aux personnes âgées. 

Côté technique le vélo est équipé d'une assistance électrique puissante, d'une "boite de vitesse" à 8 rapports, de freins à disque, de quoi se promener en toute sécurité. De plus ces équipements sont livrés avec des capotes amovibles en cas de petite pluie ou de soleil trop intense. Il y a même une couverture imperméable pour protéger les jambes.
 
Avec ce nouvel équipement l'EHPAD de Ligny-en-Barrois s'inscrit dans un mouvement déjà initié par certaines associations comme "À vélo sans âge" qui intervient dans des maisons de retraite et possède plusieurs antennes en France.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information