Meuse : les minots d’Action Enfance de Bar-le-Duc font leur cinéma

Éducateurs, réalisateur, les apprentis comédiens Marie et Enzo autour de l'acteur David Salles. / © Catherine Reggianini / France 3
Éducateurs, réalisateur, les apprentis comédiens Marie et Enzo autour de l'acteur David Salles. / © Catherine Reggianini / France 3

Dans le cadre de la seconde édition du projet "Action Enfance fait son cinéma", les minots du village d’enfants de Bar-le-Duc participaient ce dimanche 17 février au tournage d’un court-métrage en présence de l’acteur David Salles.
 

Par Justine Saint-Sevin

C’est une journée un peu particulière qui se profile pour les enfants de l’antenne de la fondation Action Enfance située à Bar-le-Duc dans le Meuse. Caméras, costumes, l’acteur David Salles, des étudiants en cinéma accompagnent les acteurs en herbe pour la réalisation et surtout le tournage ce dimanche 17 février d’un court-métrage intitulé "Et si… la perm était le Far West". L’opération s’inscrit dans l’événement "Action France fait son cinéma" encadré par la fondation.

Action France fait son cinéma, c'est quoi ?

Derrière ces courts-métrages, dont celui-ci réalisé par quatre étudiants du Conservatoire libre du cinéma français (CLCF), un projet éducatif pour des enfants au vécu difficile.
 

"Pour une fois, les projecteurs sont braqués sur ces enfants, au vécu difficile, pour une raison positive ! Ils sont encouragés et admirés par de jeunes réalisateurs qui les amènent à donner le meilleur d’eux même et à se dépasser. Et nous pouvons constater, avec joie et bonheur, l’effet positif que cela a sur eux"

partage François Vacherat, Directeur général. 



Sur l’ensemble du territoire ce sont 150 enfants et adolescents de la Fondation Action Enfance qui vont pouvoir participer à l’aventure. Au programme, la réalisation de 15 courts-métrages à travers la France aux côtés d’une centaine d’étudiants de l’EICAR, de l’ESRA, du CLCF et de 3iS. Le tout avec la participation d’acteurs en herbe placés dans les différents villages de l’association.

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Le dépannage de la voiture de gendarmerie

Les + Lus