Municipales 2020 : Stéphane Martin, maire de Gondrecourt-le-Château : "je ne me représente pas, je change de vie"

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lodoïs Gravel
Stéphane Martin dans son bureau de la mairie de Gondrecourt-le-Château le 27 février 2020
Stéphane Martin dans son bureau de la mairie de Gondrecourt-le-Château le 27 février 2020 © Lodoïs Gravel - France 3 Lorraine

Le maire de Gondrecourt-le-Château (Meuse) jette l'éponge. Après trois mandats celui qui est aussi président de la communauté de commune des Portes de Meuse a choisi de changer de vie.

Il fut l'un des plus jeunes maires de France au début des années 2000. Elu le 26 janvier 2004 à 27 ans, il en a aujourd'hui 43 et désire changer de vie.

"J'ai consacré vingt ans de ma vie à la collectivité, j'aimerais passer les vingt prochaines années à m'occuper de moi"

Stéphane Martin a mûrement et longuement réfléchi cette décision. "Il est temps de laisser la place à d'autres élus, qui auront d'autres idées, d'autres projets pour la commune"

Une fonction à plein temps

La fonction de maire ne s'arrête jamais, Stéphane Martin en a bien conscience. "quand vous rentrez chez vous le soir vous êtes toujours maire, quand vous êtes en vacances vous êtes toujours maire. Quand je fais mes courses au supermarché le samedi ou le dimanche ce n'est pas Stéphane Martin qui fait ses courses, mais le maire. Quand j'arrêterai ce ne sera plus le maire qui fera ses courses mais Stéphane Martin. Ce retour à "l'anonymat" est important pour moi.
 

Un mandat fait de joies et de peines

"Le plus difficile dans un mandat de maire c'est quand vous devez annoncer à des parents à 2h du matin que leur enfant est mort dans un accident de la route. Vous partagez la douleur de la famille et vous êtes impuissant. Pour moi c'est ce qu'il y a de plus dur".

"Il y a aussi des joies lorsque vous célébrez des mariages par exemple ; il y a aussi de la fierté quand le maire inaugure une réalisation collective. Les projets importants mettent des années à voir le jour, parfois plusieurs mandats, et quand ils sont enfin réalisé cela apporte beaucoup de satisfaction"

En recherche d'emploi

Stéphane Martin l'assure : il n'a pas de plan B pour gagner sa vie. Il était jusqu'à présent investi à 100% dans ses différents mandats, celui de maire et de président de la communauté de commune des Portes de Meuse.

"J'ai trois mois pour réfléchir à mon avenir". Diplômé d'école de commerce, Stéphane Martin a travaillé plusieurs années comme cadre commercial dans un grand groupe néerlandais.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.