L’association Expressions, implantée à Bar-le-Duc dans la Meuse depuis près de 35 ans, s’inquiète pour son avenir. Que vont devenir ses locaux et la chapelle qui abrite son lieu d'exposition, l’Espace Saint-Louis, mis en vente par le diocèse ?
Depuis bientôt 35 ans, cette association est devenue un acteur incontournable de la culture en Meuse. Née en 1987, Expressions réalise des créations audiovisuelles, théâtrales, photographiques, et propose son aide dans différents projets culturels du territoire. Elle organise aussi des expositions d’envergure, avec des artistes célèbres à l’international. Malgré un grand succès auprès du public et des professionnels du secteur, son avenir est incertain.
Schuiten, Loustal… Des expositions exceptionnelles dans un territoire rural
Depuis 1995, Expressions organise de superbes expositions à l'Espace Saint-Louis, une chapelle située dans la ville-haute de Bar-le-Duc. Ce centre d'art contemporain accueille différents artistes du territoire, pour les aider à émerger, mais aussi des plasticiens de renommée nationale ou internationale. Après François Schuiten en 2022 (une référence pour les bédéphiles) et l’artiste Joël Leick l’an passé, la grande exposition de l’été 2024 est ainsi dédiée au peintre-illustrateur Jacques de Loustal, plus connu sous le nom de Loustal. Des expositions hors normes, dans une commune de 15.000 habitants située dans un territoire rural, dans un "lieu exceptionnel", selon le dessinateur belge François Schuiten.
Mais c’est ici que les choses se corsent. Jusqu’à présent, la chapelle Saint-Louis et les locaux d’Expressions (situés dans le bâtiment attenant) étaient gracieusement mis à disposition par le département. Propriétés du diocèse, ces édifices ont été mis à la vente. "De nombreux diocèses rencontrent des difficultés financières et sont forcés de vendre leurs biens. Malheureusement, aucune entente n’a été trouvée avec le département de la Meuse. Le diocèse a signé un compromis de vente, pour l’édifice qui abrite nos locaux, à une autre association. De son côté, la ville de Bar-le-Duc est censée racheter la chapelle Saint-Louis mais notre bail s’achève à la fin de l’année. La ville voudra-t-elle continuer de nous confier l’animation à temps plein de cette chapelle ?", s'inquiète Jean-Pierre Hélas, le vice-président d’Expressions.
Un avenir (très) flou
Et comme les embûches surviennent rarement seules... Faute de subventions du Grand-Est et de la Drac (Direction régionale des Affaires culturelles) depuis maintenant deux ans, l’association Expressions doit survivre avec les aides que le département met à sa disposition. "En ce moment, on puise aussi sur nos fonds propres et les membres prennent en charge plusieurs dépenses, comme les frais de vernissages, les hébergements, les repas des artistes. Nous avons envoyé, début juillet 2024, un courrier au département et à la ville pour faire un point sur notre avenir. Le département nous a dit qu’il travaillait sur le sujet et nous attendons une réponse de la mairie. Il faut vraiment qu’on travaille tous ensemble pour continuer de faire vivre la culture", insiste Jean-Pierre Hélas.
L’association Expressions, qui compte 70 membres actifs, a déjà organisé plus de 150 expositions au total. Pourtant, son avenir est toujours en suspens. "L’Espace Saint-Louis est réputé pour ses expositions, jusqu’au Benelux et l’Allemagne. Ce lieu est à la fois important pour les bénévoles, car on l’a imaginé et peaufiné au fil des ans, et pour tous les artistes qui y sont venus. Ils le trouvent à bonne échelle, car cette chapelle est plus grande qu’une galerie mais reste à taille humaine. C’est dommage, on a l’impression que la Meuse est la cinquième roue du carrosse. On a plein de projets mais tout cela est impossible sans fonds, on ne peut pas faire de culture comme ça. On risque de tout perdre sans notre lieu d’exposition et nos locaux. Nous serions forcés de tout arrêter", alerte le vice-président d’Expressions.
En attendant d’en savoir plus, l’exposition "Atmosphères", qui présente 200 œuvres de Jacques de Loustal, est toujours à découvrir jusqu’au 31 octobre 2024 à l’Espace Saint-Louis.