Saint-Mihiel : les façades de la ville vont s’illuminer pour les fêtes de fin d’année

Publié le
Écrit par Yves Quemener
Chaque année, de nouvelles œuvres s’installent sur de nouvelles façades et le parcours se développe dans la ville de Saint-Mihiel (Meuse).
Chaque année, de nouvelles œuvres s’installent sur de nouvelles façades et le parcours se développe dans la ville de Saint-Mihiel (Meuse). © Lodois Gravel, France 3 Lorraine

Le parcours Façades 2021 débutera le 3 décembre à 18h15 dans la ville de Saint-Mihiel (Meuse). Il s’achèvera le 3 janvier 2022. Onze façades historiques de la ville seront mises en lumière, ainsi que le lavoir de Lacroix-sur-Meuse.

Au cœur de la nuit, du 3 décembre 2021 au 3 janvier 2022, les promeneurs, les amateurs d’art et les familles sont conviés à Saint-Mihiel et Lacroix-sur-Meuse pour découvrir un parcours de onze façades recréées et illuminées par l’artiste Isabelle Adelus-Suran.
"On prend une photo de la façade et puis ensuite on prend un calque. Ensuite on prend les mesures identiques pour chaque fenêtre et toutes les surfaces vitrées sont reproduites sur un calque avec les mesures précises. Cela nous permet après de dérouler le calque et de pouvoir compter les fenêtres d’une manière très précise", explique Isabelle Adelus-Suran.

Il s'agit d'un projet artistique grandeur nature, visible par tous depuis la rue.

Depuis plusieurs mois, le projet mobilise habitants et artistes. Ainsi, douze maisons ont été retenues. "On va poser le scotch papier avec du matériel qui n’abîme pas les surfaces et qui peut s’enlever facilement. Le calque est végétal à 100 %, ignifugé, ce qui est vraiment important. Il n'y a pas de chlore. On a beaucoup travaillé dans l’année. On avait des ateliers tous les jeudis" ajoute Isabelle Adelus-Suran.

L’accrochage avec un éclairage particulier et adapté, la mise en place, maison par maison, façade après façade ont débuté à la mi-novembre.

Façades est construit avec et pour la population

Chaque soir, un veilleur s’assure du bon allumage et de l’extinction des lumières.

"En fait, on essaye de se préparer comme un marathon. Il faut garder à l’idée d’avoir deux façades d’avance et donc il faut beaucoup d’anticipation car il y a des façades qui prennent plus de temps que d’autres. On est vraiment dans le geste avec des techniques différentes".

Isabelle Adelus-Suran est une artiste plasticienne. Elle est aussi metteur-en-scène. L'Esperluette est un lieu de fabrique crée dans une grande maison achetée à Saint-Mihiel. 

Façades 2021 bénéficie du soutien des villes de Saint Mihiel et Lacroix sur Meuse ainsi que de la Codecom du Sammiellois, du Conseil Départemental de la Meuse. Il s’intègre dans la préfiguration de l’Esperluette.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.