VIDEO. Championnat de France de tennis adapté à Bar-le-Duc : "on va viser une médaille pour la France"

Bar-le-Duc (Meuse) accueille le championnat de France de tennis adapté. Ce samedi 2 juillet, 120 compétiteurs sont venus de toute la France et participent à cette compétition tout le week-end. Et parmi eux deux jeunes meusiens : Jason Perraudin et Esteban Cubany. Bien au-delà de leur déficience intellectuelle, ces sportifs de haut niveau donneront tout pour remporter le titre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bar-le-Duc (Meuse) et Vassincourt accueillent le championnat de France de tennis adapté. A partir du samedi 2 juillet 2022. Ce week-end, Jason et Esteban seront en lice pour le championnat de France de tennis adapté.

Médaille d'argent

Même lorsque le court de tennis n’est pas disponible, Jason et Estéban trouvent quand même le moyen d’échanger quelques balles sur un parking.

Ce n’était pas mon sport préféré, mais lorsque j’ai vu par exemple les champions, Rafael Nadal, Djokovic, Roger Federer, ça m’a vraiment plu.

Esteban Cubany, joueur de tennis adapté.

Lors de la dernière édition, Jason Perraudin avait décroché une médaille d’argent.

Esteban Cubany, lui aussi, est un joueur de tennis adapté. "J’ai commencé le foot lorsque j’étais tout petit. Après j’ai fait du vélo et après le tennis. Ce n’était pas mon sport préféré, mais lorsque j’ai vu par exemple les champions, Rafael Nadal, Djokovic, Roger Federer, ça m’a vraiment plu. Du coup c’est pour ça que je fais du tennis maintenant. Et là on va viser une médaille pour la France".

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Bar le Duc (Meuse) accueille le championnat de France de tennis adapté. A partir du samedi 2 juillet, 120 compétiteurs venus de toute la France vont participer à cette compétition. ©France Télévisions

En tennis adapté les matches se jouent en 45 minutes maximum et en 2 sets. Ainsi, comme dans tous les sports, la pratique intensive permet de repousser ses propres limites.

Colette Féron Grenouillaud est présidente du comité départemental du sport adapté de la Meuse.

"Il y a des grandes vertus. La principale évidemment c’est le dépassement de soi. C’est l’inclusion et c’est également la santé parce que le sport adapté c’est la sport santé. Cela fait aussi partie de l’aménagement, je dirais du schéma de vie de chaque compétiteur, qu’il soit en situation de handicap ou non".

Ce week-end Jason et Estéban disputeront quelques-uns des 272 matches organisés pour ce championnat de France de Tennis adapté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité