Déconfinement : deux nouveaux foyers de contamination au coronavirus identifiés en Meuse

Révélée par le Journal du Dimanche, l'information est confirmée ce dimanche 17 mai par la Préfecture de la Région Grand Est. Sur les 25 clusters de covid-19 apparus en France depuis le déconfinement, deux se trouvent en Meuse : à Fains-Véel et chez des pompiers intervenus sur un incendie en Argonne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que la Meuse était, jusqu'à ce matin du dimanche 17 mai 2020, l'un des départements les moins touchés par le coronavirus -avec toutefois quatre-vingts décès constatés- depuis le début de l'épidémie, l'inquiétude grandit désormais. La préfecture de la région Grand Est a confirmé, ce dimanche matin par téléphone, que deux nouveaux foyers de contamination ("clusters") distincts ont été identifiés dans le département lorrain.
De son côté, la déléguée de l’ARS dans la Meuse et le cabinet du préfet préfèrent parler "de cas contacts" pour l'école plutôt que de foyer de l’épidémie.

Fains-Véel et Verdun

Ces deux nouveaux foyers sont situés l'un dans une école et l'autre chez des pompiers.
Celui de l'école se trouve à Fains-Véel, au nord de Bar-le-Duc. Il a été identifié dans le cadre de la préparation des locaux pour la réouverture aux enfants. Selon nos confrères de Puissance Télévisions, média haut-marnais, l'école qui regroupe des classes maternelles et élémentaires devait ouvrir ce lundi 18 mai mais en raison de cette événement, elle ne devrait finalement pas rouvrir avant lundi 25 mai. Plusieurs enseignants et parents seraient sous surveillance médicale.

Le second cluster se trouve dans le secteur de Verdun. Les personnes contaminées l'ont été suite à une intervention sur un incendie en Argonne pendant le confinement. Deux pompiers ont développé les symptômes, l'un à Varennes-identifié le 11 mai- et l'autre à Verdun -identifié depuis-. Les analyses des tests pratiqués les 14 et 15 mai sont toujours en cours pour la trentaine de collègues étant intervenus avec eux. Les résultats sont attendus en début de semaine pour déterminer s'il s'agit bien d'un foyer épidémique.

Cette confirmation fait suite à l'information parue ce même jour dans l'édition numérique du Journal du Dimanche qui indique que le ministère de la Santé a identifié 25 nouveaux clusters du coronavirus Covid-19.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information