INFOGRAPHIES - Coronavirus : 5.167 morts dans le Grand Est, 168 patients en réanimation et 2.114 hospitalisations

Depuis le début de la crise sanitaire, l'Agence nationale de santé publique fait le point chaque jour sur la propagation de l'épidémie de covid19 : au 29 mai, la région Grand Est compte 2.114 malades hospitalisés et 168 en réanimation. 10.770 patients ont pu sortir de l'hôpital.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le passage du premier pic épidémique dans le Grand Est qui a eu lieu durant la semaine "noire" du 23 au 29 mars 2020, le nombre de personnes hospitalisées et celui des patients en réanimation continue de diminuer. Voici le bilan pour notre grande région du nombre d'hospitalisations, de décès et de personnes qui ont pu rentrer chez elles après hospitalisation, entre le 1er mars (les premiers cas confirmés de covid19 dans la région Grand Est ont été enregistrés du 24 février au 1er mars) et le 29 mai.


2.114 personnes hospitalisées

Au 29 mai, les données poursuivent leur baisse : 2.114 personnes atteintes du coronavirus sont encore hospitalisées dans le Grand Est. La veille, elles étaient 2.223, ce qui fait donc 109 patients de moins en 24 heures. Le nombre d'hospitalisations reste toujours très élevé, mais depuis le pic du 14 avril 2020, il poursuit sa lente décroissance.


168 patients en réanimation

Parmi ces patients hospitalisés au 29 mai, 168 étaient soignés en services de réanimation ou de soins intensifs, contre 179 la veille et 218 le 21 mai, il y a une semaine. Début avril, ils étaient près d'un millier, avec un pic atteint le 3 avril : 971 personnes en réanimation ou en soins intensifs. Là aussi, depuis plus de sept semaines, la décrue est manifeste.  


3.408 morts dans les hôpitaux

Le nombre de décès supplémentaires pour cause de covid19 est important : 11 morts de plus ces dernières 24 heures dans les hôpitaux de la région. Depuis le 1er mars 2020 et jusqu'au 29 mai, les hôpitaux, les urgences et les données de SOS médecins du Grand Est ont déclaré un total cumulé de 3.408 patients décédés, dont la mort est à mettre en lien avec le covid19, cas confirmés biologiquement ou cas possibles. 

C'est le département de la Moselle qui paie le plus lourd tribut au 29 mai, avec 796 victimes à déplorer (2 de plus en 24h), suivi par le Haut-Rhin (776 décès, 1 de plus en 24 heures) puis par le Bas-Rhin (631 décès, 5 de plus en 24 heures), la Meurthe-et-Moselle (341), les Vosges (253, 1 de plus en 24 heures), la Marne (254, 1 de plus en 24 heures), l'Aube (133, 1 de plus en 24 heures), la Meuse (93), la Haute-Marne (78). A contrario, les Ardennes sont le département le moins touché avec 53 décès depuis le 1er mars 2020.


1.759 personnes décédées dans les Ehpad

Le bilan quotidien des structures hospitalières transmis par l'Agence nationale de santé n'inclut pas le nombre de morts dans les Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) du Grand Est. Au nombre de personnes mortes en milieu hospitalier depuis le 1er mars pour cause de covid19, il faut donc ajouter celui des 1.759 décès dans les établissements médicalisés pour personnes âgées, suite à une contamination confirmée au covid19 (informations transmises par l'Agence régionale de santé pour le 15 mai). Aucune mise à jour de ces données ne nous a été transmise depuis le 15 mai.

Là encore, en date du 15 mai, c'est l'Alsace-Moselle, et particulièrement le Haut-Rhin, cluster de l'épidémie à ses débuts, qui subissait le plus grand nombre de victimes parmi nos aînés morts en "maison de retraite". Les Ardennes restaient le département le moins touché, avec 21 décès depuis le début de l'épidémie. Voici le détail du nombre de ces morts cumulées par département au 15 mai. L'ARS Grand Est n'a pas communiqué de nouveaux chiffres depuis cette date.

  • Haut-Rhin : 671
  • Bas-Rhin : 316
  • Moselle : 221
  • Vosges : 159
  • Marne : 123
  • Meurthe-et-Moselle : 73
  • Haute-Marne : 70
  • Meuse : 65
  • Aube : 40
  • Ardennes : 21


Un total de 5.167 morts

Au 29 mai, la région Grand Est compte donc au moins 5.167 personnes mortes pour cause de cette épidémie de coronavirus, en ajoutant les 1.759 personnes mortes dans les Ehpad aux 3.408 patients décédés dans les hôpitaux.

Concernant le nombre de décès dans les Ehpad, les premiers chiffres avaient été communiqués le 1er avril (570 décès, premier bilan communiqué), ce qui explique l'augmentation subite du nombre de morts dans le Grand Est à partir de cette date, visible dans le graphique ci-dessous, ainsi que les 8, 15 avril et 23 avril, dates de la mise à jour des chiffres Ehpad.


10.770 retours à domicile

Mais ces nombres tragiques, derrière lesquels il y a autant de drames humains, ne doivent pas faire oublier qu'une grande majorité des malades du coronavirus guérissent. D'une part, d'innombrables personnes touchées par le virus ont pu recouvrer la santé après quelques jours de repos chez elles. Et d'autre part, le 29 mai, les structures hospitalières du Grand Est ont signalé que depuis le début de l'épidémie, 10.770 personnes au total, soit 102 de plus que la veille, ont pu quitter l'hôpital car leur état ne suscitait plus d'inquiétude. 


Rappel des consignes de sécurité

Pourtant, il ne faut pas oublier que le coronavirus continue à circuler activement dans la région du Grand Est. Pour se protéger de l'épidémie, et épargner les zones qui sont peu touchées, il faut continuer à respecter les mesures barrières :  

 
  • Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou nettoyez-les avec une solution hydro-alcoolique
  • Toussez ou éternuez dans votre coude ou dans un mouchoir
  • Utilisez des mouchoirs à usage unique
  • Saluez sans serrer la main et évitez les embrassades
  • Restez à plus d'un mètre des autres.

Si vous avez de la toux ou de la fièvre, symptômes qui peuvent être ceux du covid19, restez chez vous, évitez les contacts, et appelez un médecin avant de vous rendre à son cabinet. Vous pouvez également bénéficier d’une téléconsultation. En cas de fièvre, prenez du paracétamol mais pas d'anti-inflammatoires (ibuprofène, cortisone…) qui pourraient aggraver l'infection. Si vous êtes déjà sous anti-inflammatoires ou en cas de doute, demandez conseil à votre médecin.

Si les symptômes s’aggravent, si vous avez des difficultés à respirer ou l'impression d'étouffer, appelez le SAMU-Centre 15. Pour toute autre situation et information générale : appelez le numéro vert national 0 800 130 000, ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, mais qui n'est pas habilité à dispenser des conseils médicaux.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité