Fort de Douaumont : course contre-la-montre pour finir les travaux

Le fort de Douaumont est fermé au public depuis le 19 novembre 2017 pour d'importants travaux. La réouverture est prévue pour mai 2018. Un challenge face aux aléas climatiques. Etat des lieux à quelques semaines de la réouverture en cette dernière année du centenaire de la Grande Guerre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le fort de Douaumont est actuellement en rénovation afin de prolonger sa vocation de lieu de mémoire au -delà du centenaire de la Première Guerre Mondiale.

En travaux depuis 2016 et fermé au public en novembre 2017,  l'ouvrage militaire sera rendu aux visites en mai 2018. Et ce timing limité est un défi pour les équipes qui doivent dépolluer les sols.

Des découvertes chargées d'histoire

Les ouvriers doivent en effet retourner la terre pour enlever tous les objets enfouis.  Il faut retirer les objets dangereux,  ou gênants pour la poursuite des travaux : obus, munitions...

Et parfois s'interroger sur ce que l'on trouve dans le sol.
Alain Bastien est chef de chantier sur les travaux du Fort de Douaumont. Il explique l'émotion ressentie lors de certaines découvertes. ©France 3 Lorraine


Un nouvel accès au public par l'ancienne entrée de guerre du fort est prévu ainsi qu'un ascenseur dédié pour les personnes à mobilité réduite.

Les travaux concernent également l'aménagement d'un espace pédagogique afin de mieux expliquer la Grande Guerre aux visiteurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information