Un élevage de 70.000 poules foudroyé par la grippe aviaire

La grippe aviaire vient de toucher un des deux plus gros élevages de poules pondeuses de la Meuse. 70.000 volailles sont mortes ou ont dû être abattues dans une exploitation de Bislée. Une première dans la région Grand Est.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grippe aviaire a fait des ravages dans un élevage de poules pondeuses situé à Bislée (Meuse). Le virus a tué 15.000 volailles. 55.000 autres ont dû être abattues. L'EARL de la Courbois est le premier élevage de la région Grand Est touché par l'influenza aviaire. Une zone de protection a été mise en place autour de l'exploitation agricole.

Le 6 septembre 2022, l'éleveur a observé et signalé des symptômes sur certaines de ses poules. Après analyses, les services de l'Etat ont confirmé qu'il s'agissait bien de l'influenza aviaire. La préfecture de la Meuse a alors immédiatement ordonné l'abattage de l'ensemble des volailles.

Selon l'éleveur, c'était foudroyant!

Pascale Trimbach, préfète de la Meuse

"Il voyait ses poules tomber les unes après les autres. En l'espace de quatre jours, 15.000 volailles sont mortes, détaille Pascale Trimbach, la préfète de la Meuse. L'abattage de l'ensemble des volailles s'est achevé ce mardi 12 septembre. Des mesures de désinfection sont d'ores et déjà mises en œuvre sur cette élevage"

Une zone de protection a été mise en place dans un rayon de trois kilomètres autour de l'exploitation ainsi qu'une zone de surveillance dans un rayon de 10 km. Au total 27 communes sont concernées. Dans ces périmètres, tous les lieux de détention de volailles et d’oiseaux captifs sont soumis à des prescriptions spécifiques. 

Aucun élevage, aucune basse cour n'est à l'abri

Pascale Trimbach, préfète de la Meuse

" Au-delà de ces périmètres, les détenteurs de basse cour doivent se déclarer soit en mairie, soit sur internet, détaille la préfète de la Meuse. La situation est d'autant plus préoccupante que nous entrons dans une période de migration des oiseaux. Aucun élevage, aucune basse cour n'est à l'abri d'une contamination par la faune sauvage"

Pour rappel, l'influenza aviaire est une maladie animale virale contagieuse. Elle peut affecter toutes les espèces d'oiseaux. Le virus se transmet entre les animaux via les déjections et les sécrétions respiratoires. Il n’est pas transmissible à l'Homme. En France, plus de 24 millions de volailles ont dû être abattues depuis le début de l'année, alors que le pays en compte 60 millions. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information