Grippe aviaire au lac de Madine : les mesures de restrictions sont levées, "balades, randonnées, promenades, venez respirer tout simplement"

La baisse de la mortalité des oiseaux sauvages au lac de la Madine, liée au virus influenza aviaire, permet un allégement de la réglementation. La préfecture a pris cette décision mercredi 16 février. La grippe aviaire a été identifié pour la première fois au mois de novembre dernier.

Sur et autour du lac de Madine (Meuse), la mortalité des oiseaux sauvages, liée à l'épisode d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP), a baissé considérablement depuis le début de l'année.

En conséquence, mercredi 16 février 2022, "les mesures de contrôle sont levées, notamment les restrictions concernant les mouvements des volailles et des autres oiseaux détenus, ainsi que la suspension de la chasse et des activités de pleine nature", précise la préfecture de la Meuse dans un communiqué. 

Le lac et le tour du lac étaient fermés depuis le 12 novembre dernier. Et depuis le 29 novembre 2021, aucun oiseau atteint d’IAHP n’a plus été découvert dans les étangs situés dans la zone de la Woëvre. "Depuis le 10 janvier 2022, aucune présence d’oiseau sauvage porteur de l’influenza aviaire n’a été constatée dans la zone de contrôle temporaire", ajoute la préfecture.

Nous sommes heureux de vous informer que l'arrêté préfectoral d'interdiction est levé depuis ce matin sur notre beau site de Madine. Balades à vélo, randonnées, promenades, découverte de la nature, venez respirer tout simplement.

Direction du Lac de Madine

Facebook

Les véliplanchistes sont les premiers à revenir sur place.
Malgré le froid et la pluie de l'hiver, ils ont accouru sur place dès qu’ils ont su que le lac rouvrait. "Un ouf de soulagement", pour le directeur délégué Alexandre Joanin.

Prévenir un risque de diffusion du virus

En effet, dans un communiqué publié à l'automne dernier, la préfecture précisait que "près de 400 cadavres d’oiseaux ont été découverts et collectés depuis novembre 2021. Aujourd'hui, la mortalité s’avère bien moins importante : 4 cygnes et 6 oiseaux ont ainsi été découverts depuis le début de l’année".

Car à cette époque, une cinquantaine de cadavres de cygnes, morts de la grippe aviaire avaient été retrouvés au lac de Madine, entre la Meuse et la Meurthe-et-Moselle.

Les autorités ont mis en place des mesures de prévention. "Les analyses effectuées ont mis en évidence la souche d'influenza aviaire de type H5". L'accès et la circulation autour du lac ont été interdits dès la découverte du virus au mois de novembre 2021. Selon la préfecture de la Meuse, il s'agit d'un "épisode exceptionnel de mortalité pour la France, voire pour l'Europe".

La situation évoluant très favorablement, la préfecture a diffusé l'information sur Twitter dès le 15 février. Elle précise également que la chasse peut reprendre.

L'influenza aviaire est une maladie animale virale contagieuse.
Elle peut affecter toutes les espèces d'oiseaux. Le virus se transmet entre les animaux via les déjections et les sécrétions respiratoires et il n’est pas transmissible à l'homme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité