Une classe de CE2 à Belleville-sur-Meuse a écrit et enregistré une chanson intitulée Solid’Air. Elle fait écho à la situation en Ukraine. Le clip, en partie en langues des signes, sera diffusé sur Internet le jour de la fête de la musique, le 21 juin. Il a été réalisé avec des professionnels.
"Solid’Air, un son, une vibration de l’air. Un message qui voyagera au bout de la Terre. On garde espoir et on espère". Ce sont les premières phrases d’une chanson écrite par des élèves de CE2 de l’École primaire André Maginot à Belleville-sur Meuse près de Verdun. Une chanson que l’on sent tourné vers l’Ukraine.
Cette thématique, ce sont les enfants eux-mêmes qui l’ont choisi dans le cadre d’un atelier avec l’artiste Bléni et Béatrice, leur institutrice. Les enfants, enchantés, sont montés sur scène à la MJC Contre-Courant, il y a quelques jours. Ils ont eu aussi l’opportunité de tourner un clip avec Jérémie Becquaert et Enzo Battaglia, tous les deux, professionnels du cinéma. Le clip sera en mis ligne le 21 juin, pile pour la fête de la musique.
En voici un extrait :
D’abord, je leur ai proposé un voyage sonore.
Adrien Beaucaillou
Bléni, Alias Adrien Beaucaillou, nous raconte : "d’abord, je leur ai proposé un voyage sonore. Ils ont fermé les yeux. J’ai utilisé des bols tibétains et d’autres instruments atypiques. L’idée était de stimuler leur imaginaire. Puis, je leur ai demandé de mettre des mots sur ce que ce voyage leur avait inspiré. Nous avons listé tous les mots qui leur venaient à l’esprit. Après cela, nous avons continué à travailler sur le champ lexical avec de petites phrases à compléter, par exemple, si j'avais une baguette magique... "
Ils ont réfléchi au sens des mots tout en trouvant la rime
Béatrice, professeure des écoles
Pour Béatrice, professeure des écoles, c’est l’occasion de vivre avec ses élèves une belle expérience. Mais aussi de travailler sur un projet pédagogique. "Les enfants devaient rester concentrés. Il fallait canaliser les énergies. Ils ont expérimenté le travail en groupe et le fait de devoir s’écouter les uns les autres. Ils ont aussi travaillé sur la composition de phrases, le vocabulaire, mais aussi sur les rimes. Ils ont travaillé sur les rythmes. Ils ont réfléchi au sens des mots tout en trouvant la rime". Béatrice ajoute : "certains enfants se sont révélés. Ils étaient plus investis qu’à l’ordinaire dans le travail scolaire".
Pour écouter la chanson :
Adrien Beaucaillou est allé plus loin en leur faisant découvrir les percussions corporelles, mais aussi la langue des signes qu’il a incorporée au projet. "Constance Enard nousbien aidé avec ses tutos en chansigne pour faciliter l'apprentissage avec les élèves" Ces ateliers ont été réalisés dans le cadre d’un dispositif proposé par la SACEM "Les Fabriques à Musiques".
Les élèves on pu rencontrer un représentant de la SACEM qui leur a expliqué le principe des droits d'auteur et le fonctionnement de l'organisme. Les enfants attendent maintenant avec impatience la sortie de leur clip le 21 juin, jour de la fête de la musique.