• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Histoires 14-18 : Jean-Corentin Carré, l'adolescent soldat

© BNF Gallica/Pathé Gaumont/Association Mémoire du Canton du Faouët
© BNF Gallica/Pathé Gaumont/Association Mémoire du Canton du Faouët

Par France 3

Dans le cimetière militaire de Rembercourt-aux-Pots, la tombe de Jean-Corentin Carré, mort à tout juste 18 ans. Malgré son jeune âge, le Breton était un vétéran décoré de la Croix de Guerre avec citations. Un symbole de toute une génération d'enfants-adolescents qui ont rejoint le front, et pris les armes aux côtés de leurs aînés...

Né en 1900, Jean-Corentin Carré est le produit de l'école de la IIIème République qui inculque aux élèves le patriotisme et la nostalgie des « provinces perdues » d'Alsace-Lorraine. Lorsque la guerre éclate, certains vont vouloir s'engager, bien que n' ayant pas les 17 ans requis pour le faire. Un phénomène qui touche tous les pays belligérants. Pour endosser l'uniforme, ces jeunes n'hésitent pas à prendre un faux nom et à mentir sur leur âge.

Histoires 14-18 Jean-Corentin Carré, l'adolescent soldat
Source archives : - BNF Gallica - Pathé Gaumont - Association Mémoire du Canton du Faouët  - France 3 - L. Parisot

Jean-Corentin Carré s'engage à 15 ans en se disant né dans les Ardennes, département occupé par les Allemands, ce qui rend toute vérification impossible. Son baptême du feu a lieu dans la Marne. L'adolescent fait preuve d'un grand courage et multiplie les faits d'armes, gagnant ses galons de caporal. A 16 ans il connaît l'enfer de Verdun.... et est promu sergent. En 1917, il décide de révéler son identité. Le Petit Parisien consacre un article au jeune Breton... une véritable aubaine pour la propagande !

Mais le jeune gradé ne supporte pas d'avoir la responsabilité de cinquante vies humaines sous ses ordres. Il demande et obtient son transfert dans l'aviation. Il rêve d'action mais est affecté dans une unité d'observation. Le 18 mars 1918, il est tué aux commandes de son appareil. Un an plus tard, le ministère de l'Instruction Publique fait réaliser une affiche à sa gloire qui ornera les salles de classe.





 

Sur le même sujet

Recrudescence de piqûres d'insectes

Les + Lus