• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Le lait équitable, une solution anti-crise

Les producteurs de lait indépendants proposent leur lait équitable / © FTV Lorraine
Les producteurs de lait indépendants proposent leur lait équitable / © FTV Lorraine

La mobilisation des producteurs de lait contre Lactalis se poursuit à Laval. De leur côté, les producteurs de lait indépendants de Lorraine pointent du doigt le rôle des coopératives dans la crise et proposent un lait équitable aux consommateurs.

Par Cécile Boisson

Ils affichent de nouveau leur colère et leur désarroi face à des prix d'achat en chute libre. Les producteurs de lait font depuis lundi le siège du géant Lactalis en Mayenne. Selon la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) il s'agit du groupe qui rémunère le plus mal ses éleveurs.
Cette crise laitière ne date pas d'hier mais elle n'a fait qu'augmenter depuis la fin des quotas laitiers en 2015 et la surproduction qui s'en est suivie.
Le litre de lait est aujourd'hui payé environ 27 centimes/litre, les agriculteurs qui manifestent aujourd'hui en réclament 34.
Un montant jugé insuffisant par les producteurs de lait indépendants qui parlent d'un coût de production qui avoisine aujourd'hui les 45 centimes/L.

La responsabilité des coopératives

Plus que Lactalis, Boris Gondoin le président de l'Association des producteurs de lait indépendant basé en Meuse fustige l'action des coopératives laitières qui ne joueraient pas leur rôle :

Nos coopératives sont encore pires que les industriels (...) Ils nous incitent à produire à plus bas prix pour avoir un peu de marge pour se placer sur les marchés et ça c'est complètement scandaleux.
Boris Gondoin


 

Un lait équitable 

En réaction à la crise qui touche leur secteur, 700 producteurs de lait indépendants se sont associés pour vendre leur lait au juste prix via le label Faire France.
Sur les 0,99 centimes/L, prix en magasin, 10 centimes sont directement reversés aux producteurs.
Un geste solidaire. Les points de vente du lait équitable ici

Le reportage de notre équipe 

La colère des producteurs de lait





Sur le même sujet

Interview de Grégoire scout d'Europe. Bréménil

Les + Lus