Cinq brebis ont été tuées dans la nuit du 2 au 3 novembre à Dommartin-la-Montagne, au pied des Côtes de Meuse. Si la présence du loup est avérée dans le département depuis 2013, il ne s'est encore jamais aventuré aussi loin.
C’est un agriculture de Dommartin-la-Montagne, au pied des Côtes de Meuse qui a fait la macabre découverte : les cadavres de cinq brebis, probablement attaquées par un loup. C’est en tout cas ce qu’affirme l’éleveur, Christophe Ollinger, résident d’une commune voisine.
L’attaque a eu lieu dans la nuit du 2 au 3 novembre, sur un troupeau de 47 bêtes. 5 ont été tuées et 5 autres brebis ont été blessées. Elles portent encore des traces de morsures au niveau du cou. L’Office national de la biodiversité (OFB) a été saisi et effectue à présent des analyses pour affirmer que l’attaque est bien due à un loup.
"L’OFB pense que c’est le loup, parce que ce sont des morsures caractéristiques : le loup égorge, arrache la peau, éclate la cage thoracique et mange essentiellement le foie, poumons et cœur" affirme Christophe Ollinger.
C’est aujourd'hui toute une profession qui s’inquiète, car jusqu’à présent, aucun loup ne s’était aventuré aussi loin en Meuse. "Ça m’inquiète parce que s'il y en a aujourd’hui, ça veut dire que dans les années à venir, il va se propager."
La présence de l’animal est officiellement avérée dans le département depuis octobre 2013, dans le sud de la Meuse. D’autres attaques ont ensuite été constatées dans le centre Meuse en 2014. Des prédations surviennent encore chaque année, plus particulièrement dans des communes limitrophes des Vosges et de la Meurthe-et-Moselle, mais jamais encore au pied des Côtes de Meuse. 6 attaques de loup ont lieu en 2021 dans le département de la Meuse, contre 5 en 2020.