Le projet du plateau du Barrois, d'une superficie de 105 hectares, représente la deuxième plus grosse centrale photovoltaïque du département. Il sera développé sur trois communes de la Meuse : Vouthon-Bas, Vouthon-Haut et Amanty, de la communauté de communes des Portes-de-Meuse. Quatre agriculteurs sont associés au projet.
Le projet agrivoltaïque du plateau du Barrois dans la Meuse a pour objectif de favoriser la transition énergétique, tout en renforçant la résilience agricole et en préservant la biodiversité. Il s'agit de la deuxième plus grosse centrale photovoltaïque du département.
C’est très difficile pour s'agrandir car il n'y a pas beaucoup de terres. Et là le projet proposé est une belle opportunité.
Cindy Cerutti-Simon, éleveuse de moutons
Quatre agriculteurs sont associés au projet. Parmi eux Cindy Cerutti-Simon. Elle habite Bonnet, un petit village de 200 habitants. Elle souhaite augmenter la taille de son troupeau pour aller jusqu’à̀ 300 brebis. "J'ai 29 ans aujourd'hui !". Il y a cinq ans, fin 2018, elle a repris l’exploitation familiale. "C’est très difficile pour s'agrandir car il n'y a pas beaucoup de terres. Et là le projet proposé est une belle opportunité", dit-elle mercredi 27 décembre 2023, par téléphone à France 3 Lorraine.
VIDEO. Présentation du projet mercredi 27 décembre 2023 avec Didier Ménétrier, maire de Ville-sur-Saulx (Meuse). ""C’est un projet local de la Meuse, et c’est aussi un projet environnemental."
Désormais elle prévoit aussi d’agrandir la surface de pâturage et de construire un nouveau bâtiment. "En effet la société met les terres à ma disposition là où il y a les panneaux. On met en place une clôture et on installe les bêtes. Mais attention, j'attends encore l'accord pour la signature du bail".
Le projet a été présenté au début de l'année. D'une puissance globale estimée à 104 MWc, il produira environ 108 Gigawatt-heure (GWh) par an, soit la consommation en électricité de 82.500 habitants. Il doit permettre d'éviter chaque année l'émission d'au moins 40.000 tonnes de CO2, soit près de deux millions de tonnes de CO2 évitées sur toute la durée d'exploitation des parcs (équivalent à l'émission de 225.000.000 km en voiture).
Financement participatif
Ib vogt , la société qui porte le projet, souhaite associer le collectif du territoire et les habitants du département de la Meuse, ceux de la Communauté de communes des Portes de Meuse et de la Communauté d’Agglomération Bar-le-Duc Sud Meuse. "C’est un projet local de la Meuse, et c’est aussi un projet environnemental. C’est ça qui nous intéresse. Surtout nous les gens de la Meuse nous sommes très près de la nature. Faire de l’énergie avec le soleil, en aidant nos agriculteurs, c’est un projet qui nous ressemble", explique Didier Ménétrier, maire de Ville-sur-Saulx (Meuse). Lui aussi a décidé d'investir dans le projet.
La collecte sera même élargie aux habitants des départements limitrophes : Ardennes, Marne, Haute-Marne, Vosges et Meurthe-et-Moselle.