Appel du 18-Juin : une copie du manuscrit de Charles De Gaulle visible à Verdun

Jusqu'au 22 juin, une copie du manuscrit brouillon de l'appel du 18-Juin du Général De Gaulle est visible au Centre mondial de la Paix à Verdun, à l'occasion du 80e anniversaire de l'événement.

La copie, authentifiée par De Gaulle, a été offerte à François Hollande à la fin de son mandat.
La copie, authentifiée par De Gaulle, a été offerte à François Hollande à la fin de son mandat. © Montage d'après P. Hansch et A. Marchi. MaxPPP.

Le Centre mondial de la Paix à Verdun (Meuse) vous propose de découvrir un morceau d'Histoire. Une copie du manuscrit de l'appel du 18-Juin du Général De Gaulle est présentée au public jusqu'au 22 juin 2020.

L'appel du 18 juin 1940 est un événement qui est resté dans les mémoires. Depuis Londres, le général De Gaulle prononce un discours sur les ondes de la BBC, appelant les Français à le rejoindre pour poursuivre le combat contre les nazis. L'armée française est en déroute et l'armistice est signé quatre jours plus tard, le 22 juin 1940.

La copie du manuscrit de l'appel du 18-Juin est visible jusqu'au 22 juin 2020.
La copie du manuscrit de l'appel du 18-Juin est visible jusqu'au 22 juin 2020. © Lodoïs Gravel. France Télévisions.

Un document authentifié

Le document original a été remis par Charles De Gaulle à sa femme Yvonne, le lendemain de cet appel. Il a ensuite été archivé à la Bibliothèque nationale de France. "Cent copies ont été réalisées, toutes authentifiées par Charles de Gaulle, et l'exemplaire que nous présentons a été offert au président François Hollande le 12 avril 2017 par la Fondation De Gaulle", raconte le directeur du Centre mondial de la Paix, Philippe Hansch.

Cela fait partie des mythes fondateurs de l'Histoire de France.

Philippe Hansch, directeur du Centre mondial de la Paix

La présentation du manuscrit est la première animation d'une exposition intitulée Trésors de diplomatie, qui propose de découvrir 200 cadeaux reçus par les chefs d'Etat et de gouvernement français. "C'est un moment privilégié que d'accéder à l'appel du 18-Juin sous sa forme manuscrite, assure Philippe Hansch. On peut voir comment le général écrivait, et les rectifications qu'il a faites entre sa première idée et le texte final."

En pleine année De Gaulle, qui célèbre les 130 ans de sa naissance, et 50 ans de sa mort, l'appel du 18-Juin résonne particulièrement dans les mémoires des Français. "Ça fait partie des mythes fondateurs de l'Histoire de France, ça marque le début de Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale", explique Philippe Hansch.

L’exposition est accessible au public tous les jours de 10h à 18h.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire culture seconde guerre mondiale
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter